Force 10 Fred

Force 10 est incontestablement le bracelet emblématique de la Maison joaillière Fred. Il se décline dans d’innombrables versions, autour du câble marin et de l’anneau appelé manille. Un incontournable des bracelets de luxe, pour les femmes comme pour les hommes. Lire la suite
Voir la sélection

Tous nos bijoux Force 10

Trier par nouveauté

Trier

FRED
Force 10
2 résultats

Force 10, une histoire d’hommes et de mer

Force 10, c’est d’abord une histoire d’amour paternel, de Fred Samuel pour son fils aîné, et de passion, pour la mer et la voile. C’est ensuite la création d’un bracelet iconique parmi les plus célèbres de l’univers du luxe. C’est encore une combinaison quasiment infinie de câbles, de mousquetons et de manilles, un pont enfin entre la joaillerie accessible et la haute joaillerie. L’histoire de Force 10 débute en 1966. Lorsqu’il tresse des cordages selon la méthode de la Corderie royale, le fils du célèbre joaillier parisien n’imagine sans doute pas qu’il s’apprête à donner naissance à un bracelet intemporel, de ces pièces qui traversent les âges sans perdre une once de modernité. La famille passe tous ses étés à Perros-Guirec, en Bretagne. Il prend l’idée à Henri Samuel de tresser des câbles marins, de les fixer par des rivets et d’ajouter un mousqueton en or, composant ainsi un bracelet qu’il offre à son épouse. Joaillier audacieux et novateur, Fred Samuel imagine alors une association inédite, celle de l’acier et de l’or, pour créer le bracelet Force 10, considéré par beaucoup comme le premier bijou de sport. Le bracelet est à la fois précieux et décontracté, lumineux et moderne, son nom renvoie à la puissance de l’élément vent. La modernité et le style androgyne de Force 10 participent au succès immédiat du bijou, qui ne s’est jamais démenti.

Une collection réinventée, des combinaisons multiples

« Ceux qui arborent Force 10 envisagent la vie comme une aventure qu’il faut mener avec style et panache ». Cette définition de la collection vaut aujourd’hui autant pour les femmes que pour les hommes. Au fil des années, Force 10 s’est en effet enrichie de couleurs, de matières, de pierres précieuses, jusqu’à composer d’infinies combinaisons. Le cordage multicolore (une cinquantaine de teintes sont disponibles), le câble en acier ou le bracelet en or et diamants épousent des manilles en or blanc, jaune ou rose 750/1000e. Celles-ci peuvent encore être pavées de diamants blancs et/ou noirs, de pierres semi-précieuses. Imaginez une boucle en or blanc fermant un bracelet en corderie bleu indigo sertie de 7 rubis, 8 grenats spessartite, 10 saphirs jaunes, 10 tsavorites, 10 aigues-marines, 10 saphirs bleus et 7 améthystes. Ou bien encore une manille en or rose et céramique blanche pavée de 14 diamants blancs taille brillant associée à une corderie blanche. Ce ne sont là que deux exemples, d’autant que l’une des particularités de la collection Force 10 est l’interchangeabilité des pièces : chacun, chacune, adopte le bracelet qui lui ressemble. Bracelet signature de Fred, Force 10 est aujourd’hui décliné dans des séries de bagues, colliers, pendentifs et boucles d’oreilles en or blanc, rose ou jaune, pavés ou non de diamants. Des collections sans cesse réinterprétées autour des codes du câble marin et de la manille, respirant le vent du large et de la liberté, l’énergie et la luminosité des paysages argentins qui ont vu naître Fred Samuel.