flag FR – €
Le nettoyage de votre montre

Le nettoyage de votre montre

Pour vous délecter longtemps de la beauté de votre montre de luxe, pensez à l’entretenir régulièrement !

Comment nettoyer le boîtier de ma montre ?

Comment nettoyer le boîtier de ma montre ?

Le conseil de nos horlogers

Pour nettoyer votre montre à faible étanchéité, en acier ou en or, utilisez un chiffon doux ou une brosse à dents sèche. Et si l’étanchéité de votre montre le permet, nettoyez-la avec de l’eau savonneuse, rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. 


Dans tous les cas, vous pouvez au préalable démonter le bracelet de votre montre (surtout s’il est en cuir !) pour parfaire le nettoyage dans les moindres recoins et ne pas l’abîmer.


Prenez-garde à la couronne : elle doit être bien poussée et vissée pour ne pas que l’eau entre dans le boitier.


N’employez aucun produit de nettoyage courant : il risquerait d’endommager la matière ou les joints. Si votre montre, au fil du temps, s’est couverte de micro-rayures, vous pouvez la faire polir par un horloger, une opération qui ravivera son éclat.


Attention, l’or est, bien plus que l’acier, un matériau sujet aux rayures. 


Comment nettoyer le bracelet de ma montre ?

Comment nettoyer le bracelet de ma montre ?

Le conseil de nos horlogers

Pour nettoyer un bracelet en acier, vous pouvez procéder de la même manière que pour le boitier de la montre. Le polissage est également possible.


Pour un bracelet en caoutchouc : frottez avec de l’eau savonneuse, puis séchez-le.


Le bracelet en cuir ne supporte pas, lui, d’être nettoyé avec de l’eau. Le cuir est une matière vivante et délicate, qui risque de s’abimer ou de changer de couleur à cause d’une exposition au soleil, d'une humidité trop importante, ou des produits cosmétiques. 


Vous pouvez seulement le frotter régulièrement avec un chiffon doux, pour essayer de prolonger sa durée de vie, qui est d’un an environ.

Un bracelet en tissu, type nato, malgré une résistance un peu plus importante, tolère le même entretien qu’un bracelet en cuir.


Sachez enfin qu’après une baignade en mer, la montre doit toujours être rincée à l’eau claire.