flag FR – €
Champs magnétiques et votre montre

Champs magnétiques et votre montre

On ne le rappelle jamais assez : une montre est constituée de composants fragiles qu’il faut préserver des aléas climatiques et environnementaux. Aujourd’hui, les champs magnétiques sont omniprésents, et peuvent perturber le bon fonctionnement de votre montre.

Qu'est-ce que la magnétisation d'une montre ?

Qu'est-ce que la magnétisation d'une montre ?

Nos horlogers vous expliquent

Les champs magnétiques peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la montre s’ils magnétisent certaines pièces en acier dans le mouvement, et en particulier dans le spiral. Les spires du spiral peuvent adhérer entre elles et forcer l’accélération du balancier.

 

Comment le déceler ?

Comment le déceler ?

Le conseil de nos horlogers

La montre prend de l’avance ou du retard, et voire même, elle s’arrête. L’astuce pour diagnostiquer vous-même le problème : posez votre montre sur une boussole. Si l’aiguille de la boussole perd ses repères, cela signifie que votre montre est magnétisée.

 

Que faire pour démagnétiser ma montre ?

Que faire pour démagnétiser ma montre ?

La solution

Heureusement, les effets de la magnétisation ne sont pas irréversibles, et pas foncièrement dangereux.


Il convient tout de même de faire démagnétiser la montre par un professionnel.


Le meilleur moyen de préserver sa montre est donc d’observer cette règle simple : ne pas déposer votre montre près d’un appareil électronique, comme la déposer sur votre chevet à côté de votre téléphone portable.

Cela concerne aussi les ordinateurs, tablettes, aimants, enceintes etc.