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Le bijou de luxe pour les femmes se distingue par ses matières nobles, ses pierres précieuses et/ou fine, son style, et l’émotion qu’il procure. Chaque bague, chaque collier, chaque bracelet ou chaque paire de boucles d’oreilles raconte une histoire, celle de la grande Maison joaillière où il a été créé et fabriqué. Lire la suite
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Bijoux de luxe, joaillerie et haute joaillerie


Quand la joaillerie se définit à l’origine comme l’art de créer des bijoux ornés de pierres précieuses, l’activité est aujourd’hui élargie à l’utilisation de métaux nobles : un bijou de joaillier peut être « simplement » en or, en platine et en titane. La joaillerie de luxe ajoute souvent la notion de créations uniques ou très limitées. Or on sait aussi que certaines créations parmi les collections des Maisons de joaillerie sont des best-sellers, par exemple des bagues iconiques comme Trinity de Cartier (vendue à plus d’un million d’exemplaires), Chance of Love de Mauboussin, Liens de Chaumet, Quatre de Boucheron ou Nudo de Pomellato. Un bijou de luxe est un bijou de créateur composé de matières nobles et précieuses, la joaillerie de luxe intègre la dimension du savoir-faire et du travail minutieux des artisans pour fabriquer le bijou. Chaque disque Pi chez Dinh Van est martelé à la main, ce qui fait de chaque pendentif une pièce unique. Mais en règle générale, l’idée de bijoux uniques, dont la confection et le montage des pierres, utilisant des techniques sophistiquées, exigent des milliers d’heures de travail dans les ateliers, renvoie au monde du luxe suprême, celui de la haute joaillerie. Pour les grandes Maisons de la place Vendôme et d’ailleurs, la haute joaillerie s’apparente à une vitrine. Le bijou de luxe présenté comme de la joaillerie se porte au quotidien. Il se distingue à la fois du bijou fantaisie, qui est produit industriellement et conçu dans des matériaux non nobles, et du bijou artisanal, bien qu’il soit aussi un bijou de créateur.

Un lien émotionnel et historique dans les bijoux de luxe


S’il est délicat, on le voit, de définir précisément les frontières entre la haute joaillerie, la joaillerie et le bijou artisanal, la différence est bien claire avec les bijoux fantaisie tels qu’ils se sont largement développés depuis les années 1950. La dimension émotionnelle entre également – et largement – en ligne de compte : un bijou de luxe fait rêver, il incarne l’élégance, l’intemporalité, il raconte une histoire. Au final il est aussi, reconnaissable entre tous. Des motifs emblématiques comme les Menottes Dinh Van, le trèfle Alhambra de Van Cleef & Arpels, le Clou de Cartier ou le T de Tiffany and co – pour ne donner que ces exemples – s’identifient au premier regard. Un lien indéfectible unit une Maison de joaillerie à ses bijoux, par une histoire ancienne et forte celle du Collier de chien d’Hermès, du Serpent Bohême de Boucheron, du camélia de Gabrielle Chanel, ou par un design singulier. On imagine aisément Valérie Messika dessiner Move, Caroline Scheufele les Happy Diamonds pour Chopard ou Aldo Cipullo s’inspirer des travaux dans la ville de New York pour créer Juste un clou pour Cartier. Les Maisons de joaillerie elles-mêmes racontent leur histoire au travers de leurs collections. L’une des plus lisibles en la matière est sans nul doute Bulgari. Bon nombre de créations de la Maison romaine fondée en 1884 s’inspirent de l’architecture de la ville éternelle.

Les grandes marques et l’authenticité des bijoux de luxe d’occasion


Bulgari d’ailleurs, comme la New Yorkaise Tiffany and Co ou la Suisse Chopard, nous rappellent que la joaillerie est un art sans frontière, même si, sans faire preuve d’un chauvinisme exacerbé, l’élégance à la française n’a jamais été égalée. Le cœur de la bijouterie de luxe bat toujours sur la place Vendôme et les marques citées dans le monde entier ont souvent pour nom Cartier, Boucheron, Chanel, Van Cleef & Arpels, Hermès, Piaget ou Chaumet. Sans oublier les Fred, Dinh Van et autres Messika. Tous ces grands noms, et bien d’autres encore, sont rassemblés chez Cresus. En ouvrant les portes du bijou de luxe d’occasion, Cresus invite chaque femme à créer un style qui lui est propre, ou bien à s’offrir la bague, le bracelet ou le collier dont elle rêve depuis toujours. C’est une caverne d’Ali Baba de plus de 400 bijoux signés des plus grand joailliers qui s’ouvre, avec autant de trésors sans cesse renouvelés, à des prix beaucoup plus accessibles que les bijoux neufs. Le bijou d’occasion est un bijou qui a écrit une histoire dans l’histoire, et vous invite à en créer la suite. Il présente un autre avantage de taille : il est possible de trouver des pièces de joaillerie qui ne sont plus commercialisées aujourd’hui, mais qui pourtant font toujours autant rêver. Visibles dans les boutiques de Paris, Lyon, Lille Bordeaux ou Aix-en-Provence, les bijoux sont tous, sans exception aucune, examinés et authentifiés par les experts de Cresus. Chaque élément, métaux, pierres précieuses ou fines, poinçons, a été étudié pour présenter le meilleur de la bijouterie de luxe d’occasion. Une véritable garantie pour les acheteurs !

Le diamant blanc, l’éternel


Si certaines marques, Pomellato en tête, se sont spécialisées dans les pierres de couleur, le diamant blanc reste le roi incontesté de la joaillerie. Il fait partie des quatre pierres précieuse, avec l’émeraude, le rubis et le saphir. La taille du diamant, sa disposition sur un bijou, le pavage des pièces reflètent, avec éclat, le travail du diamantaire et l’art du joaillier.

Le sens des bijoux


Un bijou de luxe séduit par son style, son design, son éclat et les matériaux employés, mais il a surtout du sens. De l’alliance de mariage au pendentif talisman, il est à la fois un objet précieux, social, sentimental, et peut même avoir une fonction historique : de nombreux bijoux incarnent les grands courants artistiques qui ont traversé les époques.