Liens Chaumet

Lancée en 1977, rééditée en 2008, enrichie en 2019, la collection signature Liens réinvente le bijou de sentiment et célèbre de manière poétique l’attachement entre deux êtres, qu’il soit question d’affection, d’amitié ou d’amour. Un symbole riche de sens depuis la création de la Maison. Lire la suite
Voir la sélection

Tous nos bijoux Liens

Trier par nouveauté

Trier

CHAUMET
Liens
4 résultats

Liens, une bague culte de la Maison Chaumet

Chez Chaumet, les bijoux de sentiments inspirent des créations dès la fondation de la Maison, il y a 240 ans. Son créateur Jean-Etienne Nitot ne signa-t-il pas les bijoux de mariage de Napoléon Bonaparte et de Joséphine, dont il était le joaillier attitré, en 1796 ? Et les bijoux amoureux trouvent eux-mêmes leur origine dans des temps bien anciens encore, l’Antiquité, les camées de la Renaissance, puis les motifs cœur à partir du XVIIe siècle. Chaumet a pour sa part décidé de symboliser l’attachement entre deux êtres par le lien, qu’il soit passion ou affection, amour ou amitié. « Riche en symbole, le lien est ce fil qui unit ceux qui s’aiment et rapproche leur destinée », lit-on sur le site internet de la marque. Liens, c’est à l’origine une bague, qui aujourd’hui encore reste l’incarnation de l’amour pour beaucoup. L’anneau ouvert relié par une boucle d’or devient un véritable bijou culte, qui connaîtra par la suite deux renaissances : dans les années 1990, la boucle se transforme en croix arrondie puis en 2008 le lien en or jaune, gris ou rose se pave de diamants. La Maison Chaumet choisit alors Lou Doillon et Sophie Marceau pour incarner la bague Liens.

Une collection sans cesse réinventée depuis 1977

La bague a donné naissance à la collection Liens, de pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles, déclinant à loisir le savoir-faire des orfèvres et des joailliers dans des créations intemporelles ou contemporaines. La première collection lancée en 1977 s’est épurée, est devenue plus graphique. Le jonc d’or s’est habillé de pierres et de diamants. Chaumet réinvente sans cesse le lien. Ainsi, les bijoux en or blanc ou rose Liens de Séduction misent-ils sur la légèreté et l’élégance discrète, quand les bagues et les solitaires Liens d’Amour voient les courbes pavées s’enrouler autour de pierres de centre, diamant, grenat rhodolite, tanzanite, etc. Plus récemment, Jeux de Liens a repris le motif de la croix arrondie – ou liens croisés - dans une déclinaison joyeuse et colorée de bijoux associant l’or 18 carats, l’éclat du diamant en leur cœur et les teintes vives des pierres fines : le vert de la malachite, le rouge de la cornaline ou encore le noir de l’onyx. A la croix, Jeux de Liens Harmony associe le cercle, symbole d’éternité. La modernité se trouve, notamment, dans l’aspect asymétrique de la médaille, que l’on peut graver côté cœur. Bagues, pendentifs, sautoirs, bracelets ou boucles d’oreilles, ces collections de joaillerie sont imaginées pour célébrer des moments forts de la vie et, toujours, ce fil qui relie deux êtres.