flag FR – €
VOTRE MONTRE MÉCANIQUE

VOTRE MONTRE MÉCANIQUE

Les montres mécaniques à remontage manuel ou à remontage automatique sont des objets délicats que nous vous conseillons d’entretenir régulièrement pour en profiter le plus longtemps possible.


COMMENT REMONTER MA MONTRE MÉCANIQUE ?

COMMENT REMONTER MA MONTRE MÉCANIQUE ?

Nos horlogers vous expliquent

Une montre mécanique à remontage automatique fonctionne en parfaite autonomie, grâce à l’énergie produite par le mouvement du poignet, transmise par le balancier. Avec une montre automatique, pas besoin de remonter votre montre ; sauf si vous ne l’avez pas portée pendant plusieurs jours.

Alors, la remettre au poignet ne suffira pas ; nous vous conseillons de la réarmer manuellement sur une vingtaine de tours, tige poussée. Si la couronne de votre montre est vissée, il vous suffit de la dévisser et d’armer votre montre.

Une montre mécanique à remontage manuel se remonte tous les jours, à heure fixe.

Il vous faudra alors, tel un rituel quotidien, faire tourner la couronne de remontoir dans le sens horaire, jusqu’au blocage ; et pas davantage ! Il ne faut surtout pas forcer sous peine de casser le ressort. Votre garde-temps sera alors doté de l’énergie nécessaire à la bonne marche de son mouvement pour les 24 heures à venir.


Quand vous ne les portez pas, il vous est recommandé de ranger vos montres de luxe mécaniques dans un lieu au sec, sans poussière, à l’abri des chocs, et s’il s’agit de montres automatiques, d’opter pourquoi pas pour un écrin motorisé qui se chargera pour vous de garder votre montre à l’heure jusqu’à sa prochaine sortie.

 

5 ASTUCES POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE MONTRE MÉCANIQUE :


  • Enlevez votre montre mécanique avant une séance de sport notamment quand les sports pratiqués peuvent provoquer des chocs, vibrations, et violents à-coups comme le tennis, le golf etc.
  • Préservez votre garde-temps des changements de température. Passer d’un froid intense à la chaleur ou l’inverse (par exemple en sauna, hammam, ou dans la douche) peut provoquer une rétractation des joints d’étanchéité et une usure plus rapide ; votre montre ne sera alors plus protégée contre l’eau, l’humidité ou la poussière. 
  • Réglez la date en journée pour ne pas perturber le processus de changement de date, en progression pendant plusieurs heures. Le changement d’heure dans la plage horaire 21 heures- 3 heures du matin, communément appelée « zone de la mort » est proscrit. 
  • L’astuce + : toujours positionner vos aiguilles à 6h30 avant de procéder au réglage de la date.
  • Nettoyez votre montre avec des produits naturels : eau et savon, et ne pas utiliser de produits chimiques, même réputés « doux ».
  • Voir nos conseils de nettoyage.
  • Veillez à bien déchiffrer les indications d’étanchéité de votre montre pour ne pas prendre de risques, et reportez-vous à notre page : l'étanchéité des montres.