Boutiques Cresus  à  Lyon Paris Aix-en-Provence Lille Bordeaux
Service client au    du lundi au samedi
flag FR – €
Montres vintages Montres vintages

Montres vintages

Voir les 10 montres vintages
Les montres vintages séduisent tout autant les collectionneurs que les amoureux d’un modèle, d’une marque, d’un style… Les montres vintages de Cresus sont vérifiées et authentifiées.
Voir les 10 montres vintages

Trier par nouveauté

Trier

49 résultats
Page suivante
Page
sur 2
AUTHENTICITÉ certifiée

AUTHENTICITÉ certifiée

Garantie 2 ans minimum

Garantie 2 ans minimum

Retrait en boutique

Retrait en boutique

alert
Vous ne trouvez pas l'offre idéale ?

Les montres, du côté du Mag

A propos de Montres vintages

Les montres vintage, des modèles datant d’au moins 30 ans


Ne nous y trompons pas, le look d’un garde-temps ne désigne pas une montre vintage : c’est bien son ancienneté, sa date de production, qui lui vaut cette dénomination. Et même si le terme même de vintage fait penser à vingt comme vingt ans, il est en réalité question de modèles plus anciens. Une montre d’occasion est considérée comme vintage a été conçue il y a au moins 30 ans, mais d’autres spécialistes remontent le temps jusqu’aux années 1970, ce qui correspond d’ailleurs à la « révolution du quartz ». Précédemment, les montres vintages sont donc exclusivement mécaniques, avec des mouvements robustes toujours en état de marche (bien que parfois révisés), ce qui participe pleinement à leur attrait. Outre leur allure et leur design, outre les matériaux utilisés, ces montres peuvent aussi renfermer un calibre qui a écrit une page de l’histoire de l’horlogerie, des complications d’exception… Est-ce à dire qu’une montre vintage est forcément très chère ? On distingue en réalité les montres classiques des montres de collection. Si bien qu’il est possible de trouver des montres répondant aux critères à moins de 1000€ et parmi elles des modèles de marques emblématiques, Rolex, Breitling, Jaeger LeCoultre ou Omega. D’un autre côté, les prix peuvent s’envoler, sans toutefois atteindre le record de la Rolex Daytona vendue plus de 15 millions d’euros. Il faut dire qu’elle avait appartenu à Paul Newman !

Une montre de collection peut être un bon investissement


Ce qui est rare est cher, et ce qui devient de plus en rare est de plus en plus cher. Certaines montres vintage sont ainsi susceptibles de prendre de la valeur avec le temps, intéressant à la fois les collectionneurs et les investisseurs. Une condition toutefois, il faut que le garde-temps, au-delà de son design, de sa technicité et/ou de son mécanisme, ait aussi une véritable histoire. Sans vraiment de surprise, le modèle de référence pour qui souhaite investir dans une montre appartient à la marque Rolex. Il s’agit précisément de la Rolex Submariner, la première montre de plongée de la marque genevoise, née en 1953. Elle était, à l’époque, la seule et unique montre-bracelet étanche à 100 mètres. Rolex produit certes toujours des Submariner dans la lignée des anciennes, mais les montres vintages qui donne le tournis sont bien les modèles de séries telles que la 5512, produite entre 1959 et 1978 et la 5513, entre 1962 et 1989. D’autres montres de collection sont très bien cotées, à l’image de deux autres modèles iconiques qui présentent aussi la particularité d’être liées au monde sportif. La première est l’Omega Seamaster 300, montre de plongée à la fois fonctionnelle et raffinée, lancée en 1948. La seconde est associée au sport automobile puisqu’il s’agit de la TAG Heuer Carrera, imaginée en 1963, avec notamment le modèle Microtimer sorti l’année suivante et doté du premier instrument de chronométrage électronique miniaturisé.

Comment choisir une montre vintage, les garanties Cresus


Dans le cercle relativement fermé des montres vintages les plus recherchées, on retrouve en toute logique les grandes Maisons horlogères que sont effectivement Rolex, Omega, TAG Heuer et Breitling. Cela dit, ces grandes manufactures suisses ne sont pas seules sur le marché, loin de là. Pour preuve en 2020, des marques de luxe comme Cartier, Hermès, Chanel et Louis Vuitton se positionnaient parfaitement, notamment pour les montres femmes. Les amateurs de montres vintage choisissent aussi leur montre au coup de cœur, par exemple parmi un trio de garde-temps en acier avec bracelet intégré, qui a révolutionné l’horlogerie dans les années 70 et représente parfaitement l’esprit sport-chic : la Royal Oak d’Audemars Piguet, l’Overseas de Vacheron Constantin et la Nautilus de Patek Philippe. Les exemples pourraient se multiplier tant il existe de styles de montres et de modèles. Pour rechercher la montre vintage idéale, il convient de se souvenir qu’elle est destinée à être portée et donc en accord avec les goûts et le style de son ou sa futur(e) propriétaire. Le style doit-il être classique, sportif ou joaillier ? Le boîtier sera-t-il rond, carré, rectangulaire ou octogonal ? En acier ou en or ? Les index afficheront-ils des chiffres romains ? Le cadran sera-t-il décoré ? Répondre à ce genre de questions permet de recentrer les recherches. Pour ce qui est des autres vérifications, numéro de série sur le boîtier, fonctionnement du mécanisme, etc., Cresus travaille pour vous et vous achetez l’esprit libre : les montres vintage sont authentifiées et ont fait l’objet d’un examen complet incluant le boîtier, le mouvement comme les éléments périphériques (aiguilles, couronne…). Les matériaux comme les pierres ont été inspectés et l’ensemble des numéros de série, poinçons et documents vérifiés. Ces garanties permettent d’éviter les risques liés à l’achat d’une montre vintage ailleurs que sur notre site et vous aident à faire votre choix l’esprit tranquille.