Montres Mécaniques

Les premières montres étaient animées par un mouvement à remontage manuel. Chaque jour, il fallait remonter sa montre à l’aide de la couronne, pour enrouler le ressort moteur (ruban métallique qui emmagasine de l’énergie et la restitue en se détendant de façon progressive) et lui permettre de se remettre en marche. Lire la suite
Voir la sélection

Nos Montres Mécaniques

Trier par nouveauté

Trier

Mécanique
42 résultats

Les montres mécaniques : Une Histoire Remarquable


L'histoire des montres mécaniques remonte à plus de 500 ans, avec les premières références datant du 15ème siècle. Au fil des siècles, l'horlogerie mécanique a connu de nombreuses évolutions et innovations, marquant des étapes importantes dans le développement de l'industrie horlogère. Des horlogers célèbres tels que Abraham-Louis Breguet, Jean-Antoine Lépine ou encore Georges-Auguste Leschot ont contribué de manière significative à l'avancement de l'horlogerie mécanique.


Au 17ème siècle, l'invention du ressort spiral par le mathématicien hollandais Christiaan Huygens a révolutionné l'horlogerie en permettant une mesure beaucoup plus précise du temps. Cette innovation a ouvert la voie à de nouvelles avancées dans la miniaturisation des mouvements horlogers et a jeté les bases des montres mécaniques modernes.

Remontage Manuel vs Remontage Automatique


Les montres mécaniques peuvent être classées en deux catégories principales : celles à remontage manuel et celles à remontage automatique. Les montres à remontage manuel nécessitent une action manuelle de la part du porteur pour remonter le ressort de l’organe moteur, généralement en tournant la couronne située sur le côté du boîtier. En revanche, les montres à remontage automatique utilisent le mouvement naturel du poignet du porteur pour remonter automatiquement le ressort moteur grâce à un rotor oscillant intégré au mouvement.


Les montres à remontage manuel sont appréciées pour leur héritage et leur lien direct avec le porteur, tandis que les montres à remontage automatique offrent un confort d'utilisation optimal en éliminant le besoin d’entretenir le remontage de sa montre.

Le Fonctionnement d'un Mouvement Mécanique


Le cœur d'une montre mécanique est son mouvement, qui est responsable de la mesure du temps et de l'affichage des heures, des minutes et des secondes. Le mouvement mécanique se compose de 5 essentiels au fonctionnement parmi lesquels : l’organe moteur, la transmission, la distribution et enfin l’organe de régulation.


Lorsque le barillet est remonté, il emmagasine de l'énergie qui est progressivement libérée pour actionner le rouage et faire osciller le balancier-spiral à une fréquence régulière. Cette oscillation régulière du balancier-spiral est ensuite convertie en mouvement rotatif, entraînant les aiguilles de la montre.

Perpétuer un savoir-faire unique : Rolex, Omega, Cartier, Patek Philippe, ...


Chez Cresus, nous sommes fiers de perpétuer l'héritage séculaire de l'horlogerie mécanique en vous proposant des montres mécaniques d'une qualité exceptionnelle. Chacune de nos montres est révisée par nos maîtres horlogers et garantis 2 ans. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les joies de posséder une montre mécanique sans en avoir les inconvénients de l’entretient. Nous intervenons sur chacune des grandes maisons horlogères, qu’il s’agisse de Rolex, Omega, Cartier, Patek Philippe... afin de préserver le savoir-faire et la diversité des modèles.