flag FR – €
Accessoires Ecrins Motorisés

Ecrins Motorisés Ecrins

Voir les 14 ecrins motorisés
Les écrins de montre motorisés, ou Watch Winders, ont une fonction bien particulière : ils permettent aux mouvements des montres automatiques de continuer à fonctionner lorsque les garde-temps ne sont pas portés.
Voir les 14 ecrins motorisés

Moteur silencieux

Les remontoirs de montre fonctionnent avec des moteurs silencieux, aucun risque d’être réveillé au milieu de la nuit ! Wolf, par exemple, s’est associée, avec une firme spécialisée japonaise, Mabuchi Motor, pour équiper ses écrins de moteurs électriques qui ne font aucun bruit.
Moteur silencieux

Boutiques horlogères

Les écrins motorisés sont destinés aux propriétaires de montres mécaniques à remontage automatiques. Ils équipent également des boutiques d’horlogerie de luxe, quand les grandes marques elles-mêmes ne font pas appel aux fabricants. SwissKubik, en particulier, travaille avec des grandes Maisons horlogères suisses. 
Boutiques horlogères

Trier par nouveauté

Trier

Ecrin motorisé
14 résultats
alert
Vous ne trouvez pas l'offre idéale ?

A propos de Ecrins Motorisés

Le watch winder, un écrin motorisé pour montres automatiques


« Produire un watch winder est plus compliqué qu’on ne le pense généralement. Il s’agit d’assembler des centaines de composants pour aboutir à un produit à la fois beau et efficace. Nous combinons le travail du cuir avec la maîtrise de l’électronique ». Simon Wolf représente la 5e génération de l’entreprise californienne qui porte son nom, spécialisée dans les écrins horlogers et en particulier les écrins motorisés. Mais de quoi parle-t-on précisément ? Une montre mécanique à remontage automatique ne se recharge pas lorsqu’elle n’est pas portée – d’où l’importance de la réserve de marche au moment de l’achat. Laissée sur une table de chevet, ou même dans un écrin de montre classique, elle s’arrête au bout d’un certain temps. Son propriétaire ne le retrouve plus à l’heure et les complications sont déphasées. A terme, cela peut même diminuer la durée de vie de la montre, quelle que soit sa qualité. Le watch winder – autrement dit le remontoir de montre encore appelé tourne-montre - est une sorte d’enrouleur avec sa masse qui tourne autour d’un axe pendant une durée donnée. La montre reste en fonctionnement. L’explication est ici simplifiée, mais les nouveaux remontoirs sont en réalité des concentrés de technologie, tout comme les montres automatiques ont évolué et se présentent avec toujours plus de complications. Ce type d’accessoire horloger se révèle également intéressant pour les collectionneurs qui ne vont certainement pas porter deux ou trois montres automatiques en même temps pour qu’elles ne se déchargent pas. Les fabricants proposent justement des écrins motorisés capables d’accueillir plusieurs montres, jusqu’à… 32 pièces ! Ils parlent alors d’armoire à montres.

Quelques acteurs sur le marché du remontoir de montre


Les fabricants de watch winders, justement, sont encore peu nombreux. Les grandes marques horlogères peuvent en offrir à leurs clients en privé, mais ces remontoirs, pour qui les souhaite de qualité sont principalement produits par l’entreprise californienne Wolf, l’italienne Scatola del Tempo, l’allemande Buben & Zorweg et l’helvète SwissKubik. Cette dernière utilise d’ailleurs le terme d’écrin rotatif pour qualifier ses produits, qui combinent savoir-faire et haute technologie. Chaque écrin de la marque est un cube de 10 cm de côté, au look classique ou design, dans lequel le remontoir – qui fonctionne avec des piles ou sur secteur selon les modèles - effectue 1600 rotations quotidiennes (800 dans chaque sens). La fréquence correspond à celle de la majorité des montres automatiques, mais les propriétaires ont aussi la possibilité de modifier les cadences. Quant au garde-temps, installé sur son support sécurisé par un système de verrouillage, il se repositionne automatiquement à la verticale lorsque le remontoir est en pause. Les écrins motorisés Wolf fonctionnent de la même manière, avec une gamme un peu plus large et avec des fonctions comme la préprogrammation sur certains modèles. D’autres peuvent même être contrôlés via une application ! Reste à choisir, aussi, le remontoir en fonction de son allure extérieure.