- Accueil /
- Montres

Montres GMT-Master
Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.

ROLEX GMT-Master Vintage 16750
Excellent état
Disponible
ROLEX GMT-Master II 126710BLNR
Excellent état
Réservé
ROLEX GMT-Master II Pepsi 16710
Excellent état
Réservé
À la découverte de la Rolex GMT-Master, la montre des grands voyageurs
Inventées pour les pilotes, les montres Rolex GMT-Master s’imposeront comme les garde-temps des grands voyageurs. Présentation d’une montre de luxe d’exception. Crées à la demande d’une compagnie aérienne dans les années 1950, les montres Rolex GMT-Master vont rapidement se différencier. Grâce à un système innovant associant une lunette graduée sur 24 heures et une aiguille supplémentaire, cette montre d’aviateur est l’une des premières à permettre de lire deux fuseaux horaires simultanément. Bien qu’elle disparaisse dès la fin des années 1990, elle aura eu le temps de marquer l’histoire horlogère de son empreinte. Remplacé par sa petite sœur, la montre Rolex GMT-Master II, ce garde-temps laisse derrière lui une belle histoire et de nombreux modèles d’occasion prisés.
Rolex GMT-Master, une montre d’aviateur
Dans les années 1950, la compagnie aérienne américaine Pan American World Airways, également appelée Pan Am, fait une demande quelque peu spéciale à Rolex. Le groupe aéronautique désire une montre-bracelet pour ses pilotes de ligne assurant les vols transcontinentaux. Raison pour laquelle la montre se devait d'avoir une fonctionnalité bien spécifique : un second fuseau horaire afin de permettre aux pilotes d'avoir l'heure sur le continent de départ mais aussi sur le continent de destination.
En 1954, le manufacturier présente alors au public ses premières montres Rolex GMT-Master. Elles deviennent rapidement la montre officielle de la compagnie aérienne Pan Am lorsque les pilotes et le personnel d'équipage reçoivent un modèle doté d'un cadran noir, tandis que les employés au sol se voient offrir un modèle avec un cadran blanc. Pour répondre aux exigences de la Pan Am, ce chronographe permet de lire deux fuseaux horaires grâce à une aiguille supplémentaire faisant le tour du cadran en 24 heures, associée à une lunette graduée sur 24 heures.
Mais l’histoire des montres Rolex GMT-Master débute véritablement quelques années plus tôt encore. Dans les années 1940, un prototype est développé, et ce, 10 ans avant la commercialisation de la GMT-Master. Le 14 octobre 1947, cette première esquisse sera même portée par l'aviateur américain Chuck Yeager lorsque ce dernier réalisera le tout premier passage à travers le mur du son.
À l'origine, les premières montres Rolex GMT-Master disposaient d'une lunette en plastique recouverte de bakélite. Étant donné que la bakélite sera très vite remplacée par de l'aluminium pour des questions de résistance, ces montres Rolex GMT-Master d'occasion sont à la fois rares et très recherchées par les collectionneurs. À cette époque, ce chronomètre n'est pas équipé d'un protège-couronne, tout comme la Submariner à sa sortie, d'ailleurs. Quant à sa fameuse loupe Cyclope, permettant de plus facilement lire la date, elle est proposée en option. Conçue pour résister aux fortes pressions, cette montre d'aviateur était également étanche jusqu'à 50 mètres.
Rolex GMT-Master, une vie brève mais intense
Dès 1960, la première collection de la GMT-Master disparaît pour laisser place à une nouvelle génération de garde-temps. Ces derniers sont facilement reconnaissables à leur lunette plus imposante et à leur tout nouveau protège-couronne. Référencée 1675, cette gamme sera elle-même remplacée en 1981 par le modèle 16750. Ce nouveau lancement est l'occasion pour Rolex d'étrenner un calibre de manufacture plus perfectionné, à savoir le 3075, annonçant la fin des mouvements 1565 et 1575. Produite uniquement pendant environ 7 années, cette montre Rolex GMT-Master d'occasion est également très prisée des collectionneurs et autres amateurs d'horlogerie. À la même époque, le manufacturier suisse dit adieu au plexiglas et présente sa GMT-Master avec un verre saphir se voulant inrayable. Dernier changement majeur que connaîtra cette montre d'aviateur : le Super-LumiNova devient la matière luminescente utilisée par Rolex, au détriment du tritium, à la fin des années 1990. Quelque temps plus tard, la Maison horlogère helvète annoncera la fin des montres GMT-Master. Dès lors, Rolex souhaite se concentrer sur son successeur, la GMT-Master II.
Malgré cette vie brève, la GMT-Master aura eu l’occasion de marquer de son empreinte notre société. Devenue incontournable auprès des pilotes, aviateurs et autres hommes d'affaires, elle deviendra célèbre grâce à ses multiples apparitions cinématographiques. La plus notable date certainement de 1964 lorsqu'on la voit à l'écran dans l'une des aventures de James Bond, à savoir Goldfinger. Parmi les personnalités ayant porté une montre Rolex GMT-Master, on pourra également citer Tom Selleck, l'acteur principal de la série Magnum notamment, ainsi que le célèbre jazzman Dizzy Gillespie.
GMT-Master II, la digne héritière de la Rolex GMT-Master
Avant de voir leur production stoppée, les montres Rolex GMT-Master ont été largement déclinées. Au-delà des différents calibres qui se sont succédés, cette montre d'aviateur a été proposée dans de multiples matériaux, tels que l'acier, l'or blanc, l'or jaune ainsi qu'un mélange d'or et d'acier.
Mais pour s'offrir une GMT-Master récente, il sera nécessaire d'opter pour sa petite sœur : la Rolex GMT-Master II. Lancée dans les années 1980, elle reprend les ingrédients qui ont fait le succès de sa devancière : une aiguille supplémentaire et une lunette graduée sur 24 heures permettant d'afficher un second fuseau horaire. Et si son style s'inspire allégrement de la GMT-Master originelle, elle apporte malgré tout son lot d'innovations. Pour preuve, elle dispose d'un boîtier de 40 mm en acier 904L. Cette matière, utilisée couramment en aéronautique et dans la chimie, est réputée pour sa très haute résistance. Depuis 2007, cette montre d'aviateur 2.0 dispose également d'une lunette en céramique Cerachrom qui se veut inrayable. Si le verre saphir et la loupe Cyclope sont toujours présents, les montres Rolex GMT-Master II disposent dorénavant du fermoir Oysterlock et de sa rallonge Easylink. Quant au mouvement, il s'agit à présent du calibre de manufacture 3186, certifié par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres), qui offre une réserve de marche d'environ 48 heures. Question étanchéité, ce chronomètre nouvelle génération fait également mieux que son prédécesseur puisqu’il peut aller jusqu’à 100 mètres de profondeur.
Pour autant, il est toujours difficile de faire son choix entre une montre Rolex GMT-Master d’occasion et sa version actualisée. Tandis que les collectionneurs, les nostalgiques et les amateurs de montres d’occasion possédant une histoire forte se dirigeront aisément vers la première génération de la GMT-Master, la GMT-Master 2 pourra également séduire. Plus technique et technologique, elle conserve en effet les principaux attributs stylistiques de sa devancière. Pour résumer, choisir entre une montre Rolex GMT-Master d’occasion et une montre Rolex GMT-Master II d’occasion, c’est décider qui, du cœur ou de la raison, aura le dernier mot.

Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.
- Montres
- GMT-Master
- 1858
- 1966
- Académie
- Admiral
- Air King
- Alpiner
- AlpinerX
- Amvox 1
- Amvox 2
- Aquaracer
- Aquatimer
- Arceau
- Artelier
- Avenger
- Aviator 8 B35
- Ballon Bleu
- Big Pilot
- Black Bay
- BR WW1
- BR WW2
- BR-05
- BR01-94
- BR03-92
- BR03-94
- BR126
- BR126-94
- Bulgari Bulgari
- Cape Cod
- Capeland
- Carrera
- Carrera Heuer 02T
- Christal
- Chronographe Flyback Manufacture
- Chronomat
- Chronotimer
- Class One
- Classic
- Classics
- Classima
- Classique
- Classique
- Clifton
- Colisée
- Constellation
- Cosmograph Daytona
- D
- Da Vinci
- Dandy
- Date
- DateJust
- Datetimer
- DDF6-46
- De Ville
- Defy
- Delight
- Diagono
- Double Heart Beat
- El Primero
- Elite
- Emergency
- Evidenza
- Explorer I
- Explorer II
- Fifty Fathoms
- Flat 42
- Force 10
- GF6-44
- GF7-38
- Globetimer
- Grand Carrera
- Grande Heure Minute
- Grande Seconde
- GT6-44,5
- Hampton
- Happy Diamond
- Happy Sport
- Healey
- Heritage
- Heritage 1973
- Hydromax 11000M
- Ingenieur
- J12
- J12 Blanche
- J12 Noire
- J12 Superleggera
- Kelly
- Laboratoire
- Ladies
- Lady Automatique
- Le Mans Classic
- Les Matinaux
- Luminor GMT
- Ma Première
- Mademoiselle
- Marine
- Mark XVIII
- Master
- Master Collection
- Master Compressor
- Master Control
- Memovox
- Milgauss
- Militare
- Mille Miglia
- Mirage
- Monaco
- Montre de poche
- MRT-48
- Navitimer
- Octo
- Original SeaQ
- Oyster Perpetual
- Panthère
- Pasha
- Patrimony
- Pelagos
- Perpetual Calendar Retrograde
- Pilot
- Pilot Type XX
- Portofino
- Portugaise
- Predator 2.0 Regulator
- Prince
- Promesse
- Promesse - 30mm
- R6-46
- Racing
- Radiomir
- Radiomir 1940
- Re-Volt
- Reverso
- Royal Oak
- Salthora Meta
- Santos
- Sea-Dweller
- Seamaster
- Seamaster 300 Diver
- Seastrong
- Seastrong Diver
- Senator
- Serpenti
- Silverstone
- Singulator
- Sky-Dweller
- SlimLine
- Speedmaster
- Star Wars Stormtrooper
- Startimer
- Stratos
- Submariner
- Super Avenger
- SuperOcean
- Tank
- Toledo
- TransOcean
- Twenty 4
- Two-O-Ten
- V12-44
- V6-44
- VIII
- Villeret
- vintage
- Vintage 126XL
- Vintage 1945
- Vision
- Worldtimer
- WRB
- WRV
- WRX
- WW1 Argentium
- Yacht Timer
- Yacht-Master
Modèle :
Autres marques
Modèle
Visible à
Collection
Mouvement
Ecrin
Boitier
Forme du boitier
Bracelet
Genre
Disponibilité