flag FR – €
Bijoux Creoles

Creoles Boucles d'oreilles

Voir les 1 creoles
Des anneaux d’or, d’argent ou de platine, classiques ou graphiques, pavés ou lisses, de taille discrète ou très imposante : les boucles d’oreilles créoles de luxe se déclinent dans une très large variété de styles et de modèles. Cela ne doit pas nous faire oublier que ce type de boucles d’oreilles est chargé de sens.
Voir les 1 creoles

Les créoles chez les hommes

Les boucles d’oreilles créoles sont également portées par des hommes, sous forme d’anneaux plus petits. La tradition remonte cette fois à la piraterie et d’une manière générale au monde des marins. La boucle d’oreille était alors un véritable talisman, destiné à protéger les navigateurs du naufrage. Quant aux pirates, ils pensaient que se faire percer l’oreille aiguisait leur vue. 
Les créoles chez les hommes

L’heure de la mono créole

Certaines marques joaillières, Messika en tête, surfent sur la vague d’une tendance : la boucle d’oreille mono, et plus particulièrement mono créole, à ne porter que d’un côté. La Maison prend néanmoins d’assortir ses modèles avec une puce d’oreille de la même collection, My Twin ou Lucky Move par exemple. En matière de créoles, Messika est l’une des marques de luxe les plus productives. 
L’heure de la mono créole

Trier par nouveauté

Trier

Boucles d'oreilles
Boucles d'oreilles
1 résultats
AUTHENTICITÉ certifiée

AUTHENTICITÉ certifiée

Livraison sécurisée

Livraison sécurisée

Retrait en boutique

Retrait en boutique

alert
Vous ne trouvez pas l'offre idéale ?

A propos de Creoles

Les boucles d’oreilles créoles, une histoire particulière et lourde de sens


Symboles de richesse ou de beauté selon les civilisations, protection, aussi, contre les esprits, les boucles d’oreilles créoles nous arrivent tout droit de la nuit des temps et font partie des bijoux les plus anciens. De la Nubie à l’Egypte, de la Grèce à Rome, les femmes (et les hommes) de l’Antiquité arboraient déjà ce type de boucles d’oreilles. Mais si leur origine remonte bien à 2500 ans avant JC et à la civilisation nubienne, elles ont acquis un véritable sens symbolique - et leur nom actuel - lors de la sombre période de l’esclavage. Il faut savoir, en effet, que ces boucles d’oreilles étaient les seuls bijoux autorisés pour les esclaves et donc le seul objet ramené de leur terre natale vers le Nouveau monde, comme un symbole d’appartenance. Aujourd’hui, bien plus qu’un accessoire de mode ou un bijou de luxe, les créoles ont encore une importance toute particulière dans certaines cultures. Dans les Caraïbes par exemple, il est de coutume de percer les oreilles des nourrissons pour leur offrir des créoles en guise de protection. En Europe, l’époque contemporaine ne fera cependant pas grand cas de ce type de boucles d’oreilles jusqu’aux années 60. Et là encore, les créoles auront un message à faire passer. À cette période, elles sont en effet très populaires chez les femmes afro-américaines désireuses d’arborer fièrement leurs origines et leur identité, dans le sillage du mouvement Black Power, à l’image des Angela Davis et autres Tina Turner. Durant la décennie suivante, des stars telles que Donna Summer et Diana Ross ont achevé de populariser les créoles, jusqu’à toucher un public beaucoup plus large. Et aujourd’hui, très rares sont les grandes Maisons de joaillerie qui ne proposent pas de boucles d’oreilles créoles dans leurs collections. La simple forme circulaire avec sa tige recourbée a cédé la place à des bijoux plus élaborés, conçus dans un métal lisse ou travaillé, paré ou non de diamants ou autres pierres de couleur, déclinés dans différentes formes.

Des conseils pour bien choisir ses boucles d’oreilles créoles


En matière de bijoux de luxe, les femmes désireuses de porter des boucles d’oreilles créoles n’ont donc que l’embarras du choix. Et il est vrai qu’elles peuvent s’adapter à tous les visages, mais dans certaines conditions. La première règle consiste ainsi à opter pour une paire de boucles d’oreilles proportionnelle à sa propre taille. Les très grandes créoles ne sont ainsi pas adaptées aux femmes qui mesurent moins que la moyenne. En outre, plus les boucles d’oreilles sont grandes, plus elles vont sublimer un visage allongé. Les petites créoles ou les formes goutte conviennent donc davantage aux visages ronds, ainsi qu’aux cheveux mi-longs ou long que l’on ne souhaite pas remonter. Le choix des créoles est également – cela va de soi – une affaire de style, voire de marque favorite. Mais les joailliers, en dehors de certaines collections basées sur un métal particulier – l’or rose par exemple -, prennent également soin de proposer un même modèle dans différents métaux. Cela ne relève évidemment pas du hasard pour un bijou à porter aussi près du visage. L’or jaune est particulièrement adapté aux « teints chauds », c’est-à-dire aux femmes à la peau halée, quand l’or blanc, l’argent et l’or rose embellissent davantage les teints de porcelaine ou la peau légèrement rosée.