Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
Les colliers Chaumet ont ceci de particulier qu’ils autorisent tous les styles : minimalistes quand ils sont portés seuls, plus extravagants en superposition, toujours précieux et élégants. Au quotidien ou pour des occasions spéciales, la femme peut ainsi porter au cou et comme une seconde peau les pièces des collections emblématiques du Joaillier parisien : Liens, Joséphine ou Bee My Love. Ainsi les colliers Liens, nés de la première collection célébrant l’attachement entre deux êtres, sont-ils sans cesse réinventés depuis 1977. L’anneau ouvert relié par sa boucle d’or, et parfois de diamants, devient croix arrondie dans les pendentifs sertis de pierres et de diamants de la série Jeux de liens, assortis du cercle symbole d’éternité dans ses déclinaisons Jeux de liens Harmony. Avec Bee My Love, Chaumet revisite la symbolique de l’abeille impériale et la géométrie des alvéoles, dans une série de colliers princesse à superposer et de colliers asymétriques en or 18 carats et diamants. La collection Joséphine rend quant à elle hommage à la femme moderne et libre qu’était l’impératrice et première cliente de la Maison, avec un objectif clair : « transposer le diadème et l’aigrette dans le répertoire de la joaillerie contemporaine ». Ronde d’aigrette ou Ronde de nuits, les colliers Joséphine allient courbes sensuelles et asymétrie, dans une interprétation joaillère de l’allure de l’impératrice.
Les liens entre les êtres, l’impératrice Joséphine figurent parmi les thématiques historiques de la Maison Chaumet. Il en est un autre qui n’a jamais quitté l’esprit fertile des créateurs de la place Vendôme : le bijou naturaliste, la beauté de la nature sauvage ou apprivoisée, la simplicité des feuillages et la délicatesse des plantes de jardins, roses, hortensias ou pensées. Chaumet décrit la nature comme un « trait d’union entre le passé, le présent et le futur ». La Maison décline fleurs et plantes dans de nombreuses créations, dont les pendentifs Hortensia Eden en or rose, diamants et pierres précieuses (malachite, opale ou turquoise). Ainsi la Maison Chaumet écrit-elle l’histoire de la joaillerie française, de l’élégance parisienne, en suivant ses propres fils d’Ariane. Tout y est symboles, quand par exemple Chaumet imagine un pendentif Laurier célébrant l’immortalité, dans des tons de bleu et de rose rappelant le triomphe de la féminité. Chaumet s’appuie ainsi sur son histoire et sur ses thèmes de prédilection, de solides fondations, pour oser et innover. Là encore un exemple, qui illustre de surcroît tout le savoir-faire des orfèvres, joailliers et autres sertisseurs de la Maison : le pendentif Insolence, où deux chaînes, d’un côté en or rose gravé et de l’autre en or blanc serti de diamants, viennent se lier et s’épouser dans un nœud savant.