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En 1832, Auguste Agassiz s’associe à un comptoir d’horlogerie installé à Saint-Imier en Suisse qu’il va rapidement transformer en société Agassiz&Compagnie. Sous son impulsion, la société se développe alors à l’étranger et en particulier Outre-Atlantique. Le succès est là, porté par une marque qui se constitue et donne déjà dans la performance. C’est le neveu d’Auguste Agassiz, Ernest Francillon qui reprendra ensuite l’affaire, dans la même optique que son oncle : l’amélioration des techniques de travail, et de la rentabilité et l’efficacité de l’association travail des hommes et travail des machines. Durant les années 1870 les investissements matériels et techniques permettent de développer la société de manière ininterrompue. En 1886, Francillon rachète un bâtiment situé sur le chef-lieu des Longines, le nom est donné.
Les recherches et innovations Longines sont régulièrement primées aux Expositions Internationales ou Universelles dans le dernier tiers du XIX eme siècle, et en particulier à celle de Barcelone où la marque a reçu 10 Grands Prix. C’est en 1889 que Francillon fait enregistrer la marque Longines constituée du nom mais aussi de son célèbre logotype au sablier ailé. Longines est ainsi la plus ancienne marque horlogère déposée. Dès 1878 la marque dévoile son premier instrument de chronométrage sportif et ne cessera par la suite de fournir des chronographes performants pour les sportifs et aviateurs.