Un bracelet de marque pour une montre de marque
Les
bracelets de montre participent pleinement à l’identité de la marque, si bien que les grandes maisons horlogères créent des bracelets exclusifs. Et surtout non interchangeables ! Un bracelet Jaeger-Lecoultre ne peut pas être monté sur une montre Chopard, pas plus qu’un bracelet Breitling sur une montre Breguet. Cela serait somme toute du plus mauvais effet. Et on ne parle même pas, ici, de montres où le boîtier et le bracelet ne font qu’un, comme la Ceramica de Rado ou la Rolex King Midas.
Lorsque l’ancien bracelet a vécu, ou s’il est abimé, qu’il faut quoi qu’il en soit le changer, il existe cependant la solution du
bracelet de montre adaptable, qui comme son nom l’indique va pouvoir s’associer à une montre d’une marque précise.
Cette solution ne convient pas, bien sûr à tout le monde, le bracelet étant une
partie intégrante de la montre. Beaucoup préfèreront se tourner vers un bracelet de marque, à plus forte raison si celui-ci est unique. Il est vrai qu’une montre Omega Speedmaster Moonwatch privée de son
bracelet en Velcro® orné du logo de la NASA, l’agence spatiale américaine, ne serait plus vraiment la même…
Cuir ou tissu, des bracelets exclusifs signés par les grandes maisons
Cela n’empêche nullement la même marque Omega de proposer à ses clients de relooker leur montre et de laisser libre cours à leur imagination : « Vous pourriez peut-être découvrir une montre au style aussi unique que vous ». Le catalogue « bracelets de montre » de l’entreprise est particulièrement fourni. Ses
bracelets NATO, par exemple, se déclinent dans une multitude de couleurs et de motifs.
De même, un
bracelet cuir peut adopter une autre teinte, être microperforé ou non, etc. Il n’en reste pas moins qu’un bracelet Omega présentera des finitions à la qualité unique, sans même parler de la matière d’exception utilisée par la marque, ici le cuir d’alligator.
Les
bracelets de marque ont une existence propre et font l’objet de toutes les attentions de la part des grandes maisons horlogères. Jaeger-LeCoultre, un autre exemple, a ainsi reconduit son partenariat avec la maison argentine Casa Fagliano – qui confectionne à la main des bottes de polo bimatière – pour créer un nouveau bracelet en toile et cuir de veau destiné exclusivement aux montres Reverso.
L’exemple des bracelets métalliques Rolex
Le bracelet de marque prend encore tout son sens dans le cas des
bracelets en acier. En la matière, le savoir-faire Rolex s’étend effectivement au bracelet, bien au-delà du logo à la couronne gravé. L’indétrônable leader mondial de la montre de luxe crée des bracelets à l’ergonomie savamment étudiée, associant confort, fiabilité et élégance : « la conception, la mise au point, la production et les tests rigoureux auxquels les bracelets sont soumis impliquent l’utilisation des technologies les plus avancées, ainsi qu’un savoir-faire et un artisanat d’excellence », écrit la marque.
Comme il existe le légendaire boîtier
Oyster, il existe un bracelet Oyster, à l’identité forte, caractérisée par ses trois mailles plates. Le bracelet métallique imaginé dès les années 1930 a bien sûr évolué, avec notamment l’intégration de l’Oysterflex, une lame métallique superélastique – et une innovation Rolex.
L’acier Oystersteel équipe quant à lui les montres de plongées de la marque, caractérisé par sa haute résistance à la corrosion, tandis que le bracelet est doté d’un
fermoir breveté Rolex Glidelock.
« Bracelets et fermoirs participent pleinement au plaisir unique de porter une montre Rolex ». La marque suisse est loin d’être la seule à adopter cette philosophie !