identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER

Cartier : une histoire de marque

Marque de montres Cartier

Cartier, la marque de montres intemporelles

Santos, Pasha, Tank, ... ces modèles de montre Cartier sont depuis des décennies des modèles de montres de luxe incontournables, de réelles références pour les amateurs de garde-temps précieux. 

Retour sur une épopée qui dure depuis plus de 150 ans ...

 

Lorsqu'en 1847, Louis-Francois Cartier reprend l'atelier de bijouterie dans lequel il travaille, alors qu'il a 28 ans, il ne sait pas que son destin sera bientôt à l'origine d'une histoire qui durera 160 ans ... et dont l'épopée formera les plus beaux moments des arts décoratifs.

Cette marque d'hier, aujourd'hui synonyme de modernité et de luxe, a toujours su servir, susciter les envies des grands de ce monde ; et ce depuis plus d'un siècle et demi.

Ainsi le réel génie créatif et artistique de son géniteur s'est transmis tout au long des générations pour former aujourd'hui ce que l'on nomme " la dynastie Cartier ".

Louis-Francois Cartier avait déjà su en son temps séduire les plus grands, et notamment au départ l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III. Ainsi se forma la renommée de Cartier, grâce au feu sacré du premier du nom, qui s'installa rapidement Boulevard des Italiens, pour s'agrandir et afin d'y accueillir notamment les ambassadrices élégantes de toutes les grandes cours Européennes.

La rencontre entre le monde de la haute couture, la joaillerie et les montres de luxe

Son succès né de la rencontre des minéraux avec le fil et la somptuosité des tissus, sera bientôt à l'origine de la Haute Couture lorsqu'il rencontrera Charles Frédéric Worth. Sa vision d'une Joaillerie alliée à la mode le consacrera comme artiste et non plus simple artisan ; artiste créateur précurseur du total look et de la renommée des élégantes dès la seconde moitié du 19eme siècle...

Cette alliance sera concrétisée jusque dans son arbre généalogique lorsque son petit fils Louis-Joseph (1875-1942) épousera la petite fille de Charles Frédéric Worth et qu'il reprendra les rênes de la joaillerie. Louis-Joseph dont le père Alfred Cartier (1841-1925) avait succédé à Louis-François prend, la suite de son père.

Nous sommes fin 19ème, début 20ème lorsque Louis-Joseph va imprimer le nouvel essor de la maison Cartier qui, à l'époque, a déjà plus de 50 ans. Il transfère la joaillerie au coeur de l'élégance mondiale en l'installant Rue de la Paix. Ainsi Cartier rejoint les boutiques de haute-couture et les parfumeurs qui disposent déjà d'une adresse dans la prestigieuse rue parisienne.

Au-delà de ce choix, alors que l'Europe entière est sous influences avec l'avènement de l'Art Nouveau ou Modern Style, Louis-Joseph va affirmer la personnalité de la marque en optant pour le coté traditionnel et non pas pour ce nouveau style qui gagne le monde.

Le choix est judicieux et va orienter le style Cartier où la pierre, le diamant et la pureté seront les maîtres mots de la ligne directrice.

Un choix qui va privilégier le développement à l'international sur des bases de créations traditionnelles et diversifiées. Ainsi lorsque son grand-père et fondateur décède, son petit fils va lancer en 1904 la première montre Cartier, une montre-bracelet cuir dédiée à son ami et aviateur Santos-Dumont. La montre Santos était née, elle signe le véritable départ de la production de montres-bracelets par l'entreprise qui signera avec Edmond Jaeger un accord exclusif pour la fourniture des mouvements de toutes les montres Cartier.

Cartier est alors accrédité comme fournisseur officiel attitré de nombreuses maisons royales Européennes. Louis place sa famille aux points stratégiques et dans les différentes représentations européennes de l'enseigne, Londres ; St Petersbourg jusque de l'autre côté de l'Atlantique à New-York.

Un tournant décisif pour la marque Cartier 

Pendant le premier tiers du 20ème siècle Cartier vit une réussite avec la production des montres, notamment des modèles Baignoire, Tortue, Tank et Pasha. Le design et l'innovation technologique souhaité par Louis Cartier qui décédera en 1942. Ses successeurs n'auront pas son génie artistique, et l'entreprise n'affichera plus la même progression jusque dans les années 1970, lorsqu'un groupe d'investisseurs nommèrent Alain Dominique Perrin comme Président afin de rattraper le temps perdu.

En axant sa stratégie sur la mode et l'innovation, Cartier retrouvera son prestige passé. Avec des standards de production très élevés, la qualité de ses bracelets, des écrins et en particulier le tout fait main méticuleusement décliné en de multiples gammes comme les Must mais aussi les réédition des montres Baignoires,Tortues ainsi que les Pasha, Tank, Santos, Ballon bleu etc. redonneront à Cartier son lustre d'antan pour des années encore...

La marque Cartier est durablement installée parmi les plus prestigieuses marques de joaillerie et d'horlogerie de luxe du monde.

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

Satisfaction ++

Délai de livraison parfait, au bon endroit au bon moment. Montre en excellent état. Personnel tres professionnel. Très satisfaite, je reviendrai vers Cresus pour un

Aurelie. - mercredi 15 mars 2017

Très pro

J'ai effectué l'achat d'une Rolex Submariner Date chez Cresus. C'est la première belle montre que je m'offre et j'avais besoin de conseils. Cresus a été

Olivier Stefanelli. - mardi 14 mars 2017

Parfait

Premier achat et j'en suis extrêmement satisfaite. Equipe très professionnelle, très aimable et délai rapide...

Sylvie. - lundi 13 mars 2017

Parfait

Délai, emballage parfait, livrée avec boite d'origine en parfait état, la montre, polie...Parfait

M. Perret Philippe. - dimanche 12 mars 2017

PARFAIT

Qualité de service irréprochable.Montre correspond parfaitement à la commande.

BD. - dimanche 12 mars 2017

Rejoignez-nous sur Facebook

Cresus montres de luxe d'occasion facebook

 


pictogramme mode de paiement sécurisé

 
MENU