identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER

Royal oak

AUDEMARS PIGUET Royal Oak Chronographe

Très Bon état

Disponible

Boutique
Luxembourg

En Savoir Plus

AUDEMARS PIGUET Royal Oak

Excellent état

Disponible

Boutique
Lyon - l'Atelier

En Savoir Plus

AUDEMARS PIGUET Royal Oak Offshore Scuba - Edition Boutique

Excellent état

Disponible

Boutique
Cannes

En Savoir Plus

article Vendu AUDEMARS PIGUET Royal Oak Lady Vintage

Excellent état

Vendu

Boutique
Cannes

En Savoir Plus

article Vendu AUDEMARS PIGUET Royal Oak Offshore

Excellent état

Vendu

Boutique
Cannes

En Savoir Plus

article Vendu AUDEMARS PIGUET Royal Oak Chronographe

Excellent état

Vendu

Boutique
Lyon - les Montres

En Savoir Plus

article Vendu AUDEMARS PIGUET Royal Oak Medium Vintage

Excellent état

Vendu

Boutique
Aix-en-Provence

En Savoir Plus

article Vendu AUDEMARS PIGUET Royal Oak Offshore Diver

AUDEMARS PIGUET Royal Oak Offshore Diver

Prix normal : 18 900 €

Prix promo 16 500 €

Excellent état

Vendu

Boutique
Paris

En Savoir Plus

article Vendu AUDEMARS PIGUET Royal Oak

Excellent état

Vendu

Boutique
Lyon - les Montres

En Savoir Plus

Voir toutes les montres AUDEMARS PIGUET

Cresus, vente en ligne de montres Audemars Piguet Royal Oak d'occasion

 

Création et succès d’une montre hors-norme

En 1972, une montre à laquelle personne ne s’attendait est créée et présentée à Baselworld, le salon mondial de la haute horlogerie bijouterie. Il s’agit d’une montre pas comme les autres, au design avant-gardiste et au matériau pas commun. Sa taille aussi fait figure d’exception : bienvenue à la Royal Oak d’Audemars Piguet.

Á cette époque, les canons de beauté pour les montres étaient tout autres. On aimait les montres de petites tailles, rondes en or… autrement dit l’antithèse de la Royal Oak, arrivée avec ses 39 mm, son boitier octogonal en… acier ! Un véritable risque pour Audemars Piguet, qui n’est pas à regretter puisque la Royal Oak est devenue une icône horlogère à part entière, aussi reconnue et appréciée que des consœurs Rolex ou Jaeger LeCoultre.

Ce succès n’est pas démérité et l’audace a payé, mais lorsque Gérald Genta célèbre designer horloger et Roberto Carlotti se sont lancés dans l’aventure, tout n’était pas acquis. Á ce moment précis, Audemars Piguet voyait ses montres un peu boudées par les collectionneurs qui constituaient l’essentiel de leur clientèle. Gérald Genta avait déjà travaillé sur l’idée d’une montre à la forme originale, en tant que créateur, et le but d’une nouvelle ligne de montres était de créer des garde-temps un peu moins chers, d’où l’idée-saugrenue à l’époque de réaliser des boitiers en acier. Cette idée de nouvelle collection était si risquée pour Audemars Piguet qu’au départ, la manufacture ne souhaitait faire qu’une édition limitée à 1000 exemplaires. Mais à Bâle le succès fut tel que la production continua. Les raisons de cet engouement sont nombreuses : le côté avant-gardiste et audacieux a payé, d’autres générations plus jeunes ont été sensibles au design et savoir-faire que contenait cette montre. De plus cette montre allait s’imposer comme la première montre sportive de luxe. Autre aspect important, marketing, cette fois, le positionnement du prix. Le but à l’origine était de faire une gamme un peu moins chère, mais finalement, cette montre est devenue la montre en acier la plus chère du marché, un argument qui a aussi séduit !

Plus qu’un nom

Le nom de la Royal Oak, c’est tout une histoire. Il a d’ailleurs une double origine. Cette dénomination provient en fait d’un bâtiment de la flotte britannique appelé HMS Royal Oak. Ce bâtiment avec une coque en chêne, renforcé de plaques d’acier symbolise une certaine puissance massive et tient lui-même son nom d’un hommage à un certain chêne royal (Royal Oak) dans lequel Charles II d’Angleterre a trouvé refuge après sa défaite dans la bataille de Cromwell en 1651. Au-delà du nom, Gérald Genta a donné à cette montre certaines caractéristiques de la puissance d’un navire de légende et d’un arbre massif, robuste et supérieur.

Le boitier de la Royal Oak se devait, en fonction de ses origines et de la demande croissante de la clientèle, d’être étanche. De ce côté-là c’est réussi, puisque la belle naitra étanche à 50 mètres, avec des vis qui rendaient parfaitement étanche la boite. Le bracelet en acier intégré était lui aussi un gage de performance, créant un ensemble uni proche de la perfection.

En effet, la Royal Oak est reconnaissable entre mille. On parle même de codes la concernant. Ces éléments distinctifs sont donc le bracelet acier intégré dont nous venons de parler, le boitier bien entendu avec sa forme octogonale et sa lunette vissée, mais aussi son cadran Grande tapisserie exclusif à la marque, qui fait toute son originalité. Quant au mouvement mécanique extra-plat de qualité qui anime ce beau garde-temps, il ne fait qu’agrémenter la valeur de la montre.

Retrouvez toutes les montres Royal Oak sur Cresus

Le succès de la Royal Oak fut si grand et croissant d’année en année que chaque date d’anniversaire est un réel événement. Pour les 20 ans de la Royal Oak sorti d’ailleurs un autre grand modèle : la Royal Oak Offshore, étanche à 100 mètres, et ses multiples déclinaisons. Les Royal Oak ont ensuite été déclinées dans plusieurs modèles : Royal Oak Chronographe, Royal Oak Day and Date, Royal Oak Dual Time, Royal Oak Quantième Perpétuel, Royal Oak Equation du temps, Royal Oak Extra plat 41 mm, Royal Oak Tourbillon, Royal Oak Tourbillon Chronographe, Royal Oak Grande complication, toutes déclinées en de nombreuses versions, et des éditions limitées comme la Royal Oak Special Edition Leo Messi, ou des éditions spéciales très connues telle que l’édition Royal Oak Kasparov.

Côté Royal Oak Offshore, vous pourrez trouver la Royal Oak Offshore automatique, la Royal Oak Offshore chronographe et la Royal Oak Offshore Tourbillon chronographe.

En 2012, la Royal Oak a 40 ans! En effet, depuis sa création la Royal Oak n’a pas démérité et son succès est devenu pérenne. Aujourd’hui la Royal Oak est ainsi dans la force de l’âge si l’on peut dire : avec un passé solide et encore énormément de possibilités futures…Pour l’occasion, la marque Audemars Piguet a créé une exposition rétrospective, superbe. La Royal Oak est déjà une icône, un mythe, mais même les plus grands classiques peuvent toujours nous surprendre… cette montre est à surveiller de près et à retrouver sur site qui a le plus grand choix de montres de luxe d’occasion : Cresus.fr

Christian Odin

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU