Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
Les colliers ont écrit l’histoire de Van Cleef & Arpels, du collier passe-partout des années 1930 au collier zip vingt ans plus tard. Mais c’est encore après, en 1968 précisément que la Maison de la place Vendôme a donné naissance à une authentique icône de la joaillerie française, la collection Alhambra, avec son motif inspiré du trèfle à quatre feuilles symbolisant la chance. Le premier bijou fut alors un sautoir orné de 20 motifs en or jaune froissé bordés de perles d’or, arboré tant par Romy Schneider que par Françoise Hardy ou par la princesse Grace de Monaco. La collection fut maintes fois revisitée, avec en tête de pont désormais, Vintage Alhambra. Elle reprend les codes de la version initiale en déclinant, sous forme de pendentifs, de ras de cou ou de sautoirs, des motifs trèfles tout or jaune, pavés de diamants ou sertis de nacre, de cornaline, de malachite, d’agate ou bien encore de calcédoine. La ligne Magic Alhambra s’est également hissée au rang de bijou iconique à partir de 2006, avec toujours d’harmonieuses associations de matières, mais des motifs de tailles différentes – 16 trèfles, par exemple, sur le sautoir. Le collier six trèfles associe ainsi, « dans une joyeuse danse », l’or blanc à la calcédoine et à la nacre blanche et grise. Mais Alhambra, ce sont encore le pendentif Byzantine Alhambra, exclusivement en or jaune 18 carats, Sweet Alhambra avec ses motifs cœurs ou papillons miniatures, Pure Alhambra, aux trèfles légèrement bombés…
La collection emblématique de Van Cleef & Arpels dévoile une signature de la Maison, le serti perlé, que l’on retrouve dans les colliers et pendentifs de la ligne justement baptisée Perlée et son large éventail de formes et de couleurs. L’art de l’association de l’or, des pierres précieuses, fines ou dures si bien maîtrisé par les joailliers de Van Cleef & Arpels magnifie de fait l’ensemble des bijoux de la Maison, colliers en tête. Frivole dévoile des pétales en forme de cœur travaillés en or poli miroir autour d’un diamant, dans des modèles à une ou plusieurs fleurs. Les pendentifs Deux Papillons retranscrivent la grâce et la beauté des papillons en vol, associant couleur et asymétrie, en or rose, diamant et nacre ou diamant et saphir. Si la nature est l’une des grandes sources d’inspiration de Van Cleef & Arpels, la couture en est une autre. Les créations de la Maison autour de ce domaine ont pour nom Bouton d’Or et Contes d’hiver, une série de colliers en joaillerie blanche autour du motif du ruban. A leur sobriété, répondent les couleurs des colliers et pendentifs Bouton d’Or : le motif Paillette en or jaune se pare par exemple de diamants ronds, de turquoises et de lapis-lazuli sur le pendentif, quand le collier joue avec les couleurs des ors et des pierres, chrysoprase, onyx, cornaline, etc. L’ensemble rappelle immanquablement le style des bijoux des années 1930 tels qu’imaginés alors par Van Cleef & Arpels, autour de thèmes comme l’Art déco, l’Orient et la haute couture.