Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !
De tout le temps la Maison Hermès a mis le savoir-faire de ses artisans et l’excellence de la fabrication au cœur de la création. Les bijoux en émail en sont l'une des meilleures illustrations. En réalité, l’histoire d’Hermès et de l’émail s’écrit en Dordogne, et plus précisément à Nontron. Ici, au cœur du Périgord Vert, la Compagnie des arts de la table et de l’émail était à l’origine une manufacture dédiée aux savoir-faire de décoration sur porcelaine. Depuis une dizaine d’années, elle s’est ouverte à la fabrication de bijoux en émail, accueillant de nouveaux artisans émailleurs. De la formulation des couleurs à la cuisson, le travail de l’émail sur bijoux est un art, précis, méticuleux, qui exige – entre autres – la maîtrise des températures de chauffe, de l’élaboration du mélange de minéraux qui donnera ses couleurs si particulières et si profondes, comme du temps de cuisson. Chaque petite différence modifie le résultat. En cela, l’émail a aussi un côté magique. La Maison Hermès, donc, est passée maître dans cet art des bijoux précieux en émail. Elle multiplie en particulier les modèles de bracelets en émail, orne des boucles d’oreilles de cette matière, en réalité un verre.
Sur chaque bijou Hermès, la couche d’émail offre des couleurs profondes et inaltérables. Les bracelets charnière, clic clac H, clic anneau ou clic cadenas, qui reprennent dans leurs fermetures les codes de la marque, invitent à une danse des couleurs lorsqu’ils sont unis – et estampillés Hermès Paris. Une trentaine de teintes est au total disponible. L’élégance tout en discrétion : le bracelet extra-fin en émail, avec sa finition plaqué or rose conjugue luxe et sobriété. Mais tout l’art d’Hermès dans le travail de l’émail se dévoile sur les bracelets imprimés. Les motifs complexes, où chaque détail illustre le savoir-faire des artisans émailleurs, reprennent souvent l’univers de la soie. Les dessins s’inspirent des carrés de soie qui ont fait la réputation de la Maison, à l’image des bracelets baptisés Les Clés ou Exposition universelle. Entre brides et mors, Grand apparat et Tenue de jour, les motifs équestres sont toujours présents, rappelant inlassablement les origines de la Maison. Que serait Hermès sans l’univers du cheval ? Les bijoux emblématiques, l’iconique chaîne d’ancre par exemple, ont leur place dans le choix des dessins et l’émail apporte un tout autre regard sur les objets signatures. Ainsi, lorsque l’émail remplace les clous bombés et l’anneau, le bracelet Collier de chien se fait stylisé, le jeu de couleurs et d’ombre offre un relief extraordinaire. Au-delà des codes et des traditions, Hermès sait également jouer la carte de la modernité, avec des motifs émaillés Bandana, La Clairière ou Dot Pop. Avec toujours ce petit côté décalé et rock qui est aussi une marque de fabrique Hermès.