Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Les bracelets Hermès font partie de ces bijoux intemporels que l’on se transmet de génération en génération. Dignes représentants de l’élégance classique et du raffinement de la maison parisienne, les bracelets Clic Clac H figurent parmi les modèles iconiques d’Hermès et traversent les décennies sans prendre une ride. L’apparente simplicité des bracelets Clic H et Clic Clac H, un fermoir en forme de lettre H flanqué d’un émail coloré sur un métal doré ou argenté, participe pleinement à cette intemporalité. Le fait que le modèle fin ou plus épais ait été décliné au fil des décennies dans plus de cent teintes d’émail en a également fait un objet culte, que les fans de la maison Hermès se plaisent à collectionner. Et comme tout bijou culte, le bracelet Clic Clac H a aussi une histoire. Il ne s’appelait pas ainsi, à l’origine. Il avait été initialement baptisé Hermès H. Mais le son émis au moment de son ouverture et de sa fermeture lui valu rapidement le surnom, puis le nom officiel, de Clic Clac.
De l'harmonie créée entre le métal, or jaune ou rose, argent ou palladium, et les teintes uniques de l'émail, naît l'élégance du bracelet Clic Clac H. Mais que l’émail soit mat ou brillant, uni ou imprimé pour les derniers modèles, toujours si lisse et sans aucun défaut, il ne faut surtout pas oublier que ce bracelet est également une vitrine du savoir-faire exceptionnel des artisans émailleurs de la maison Hermès. Le mélange de minéraux pour formuler les couleurs, la maîtrise des températures de chauffe et du temps de cuisson donnent à chaque pièce non seulement sa perfection, mais encore un côté unique. Le travail de l'émail est un art, que la maison Hermès propose aux femmes d'arborer à leur poignet dans des versions fines ou plus larges. Sur le marché de l'occasion, on peut même trouver des manchettes Clic H noires et plaquées or, où l’initiale d’Hermès se fait plus horizontale.
Malgré les multiples versions de ce bracelet iconique de la maison, Hermès continue encore à étonner et à démontrer la perfection dans les détails. Ainsi dans la dernière collection, la version imprimée offre une continuité et un alignement parfait du dessin, qui vient se fondre dans le fermoir. Dans ces bracelets vendus neufs au prix de 605€, on retrouve bien entendu les thématiques chères à Hermès, le tartan, les toucan, etc., mais les incontournables chevaux adoptent une allure résolument contemporaine puisque les créateurs de la maison ont ici décidé de les pixelliser. D’autres modèles s’inspirent directement de motif des carrés de soie, à l’image du dessin guépard. Pour les bracelets unis, de nouvelles combinaisons apparaissent, gris macadam, bleu abysse ou encore marron glacé sur un métal plaqué or rose. Le fermoir H a qui plus est inspiré les créateurs de la maison œuvrant dans le domaine de la maroquinerie. Hermès propose ainsi une petite série de sacs en cuir baptisée Clic-H, qui dissimule son ingénieux fermoir sous une tringle métallique.