identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER
Montres

Montres Tank

Par ordre croissant

Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.

 

Rolex

Omega

Breitling

Tag Heuer

Jaeger-Lecoultre

Panerai

Baume & Mercier

Cartier

Iwc

Zenith

Nouveauté
CARTIER Tank Française Medium

Excellent état

Disponible

Boutique
Cannes

En Savoir Plus

CARTIER Tank Française Mini

Excellent état

Disponible

Boutique
Lyon - les Montres

En Savoir Plus

CARTIER Tank Française Mini

Excellent état

Disponible

Boutique
Bordeaux

En Savoir Plus

article Réservé CARTIER Tank Française Grand Modèle

Excellent état

Réservé

Boutique
Paris

En Savoir Plus

Montre Tank de Cartier : plus de 100 ans d’histoire horlogère

En imaginant vers 1917 la célèbre montre Tank de Cartier, Louis Cartier s’imaginait-il que sa création connaîtrait une si belle et longue vie ? Et surtout que de si nombreux modèles découleraient de son design visionnaire ? La montre Tank Cartier est en effet l’objet depuis sa création de nombreuses déclinaisons. Quelles sont les déclinaisons de la montre Tank de Cartier ? De sa création jusqu’à son centenaire célébré en 2017 par un modèle de Tank automatique, la montre Tank de Cartier a connu plusieurs vies à travers différentes formes et différents designs :

Pour une montre qui s’appelait tout d’abord chez Cartier « la normale » avant de s’appeler la Tank de Cartier, ce nombre de déclinaison est la preuve incontestée d’un succès jamais démenti, ni par le temps, ni par les modes. Une montre qui jamais ne subit les assauts du temps et qui sait rester comme on le dit chez Cartier un « Must ».

Quelles sont les origines de la montre Tank Cartier ?

Comment donc a commencé le merveilleux destin de la montre Tank de Cartier ? Un destin étonnant et lié à l’histoire pour cette montre dont le tout premier modèle fut porté par un militaire, le Général John Pershing. La Tank fut offerte au Général Pershing un an avant sa sortie sur le marché par Louis Cartier. Pershing fut chef des armées américaines en 1917 lors de l’entrée en guerre de Etats-Unis, et considéré par beaucoup comme un sauveur de la France. Pour rester dans cette univers militaire, le nom même de cette montre, la Tank Cartier, ferait également référence aux premiers modèles de chars d’assaut qui firent leur apparition pendant la première guerre mondiale. On peut voir sur le modèle Tank de Cartier que les brancards et cornes de la montre se rapprochent de l’aspect d’un char d’assaut (et de ses chenilles) vu du dessus. Et souvenons-nous qu’il n’est pas rare pour la Maison Cartier de donner à ses montres des noms simples, des noms qui ne répondent à aucune autre exigence que celle de la forme des objets eux-mêmes : on pense ici à la montre Cartier Baignoire et sa forme allongée de baignoire vintage sur pied, à la montre Cartier Tortue au cadran évasé et organique comme une carapace de tortue, ou à la montre Cartier Tonneau évasée ET allongée généreusement comme un tonneau. On sait également que dans une démarche de simplicité dans le nommage de ses modèles, la montre Cartier Santos porte tout simplement le nom de l’aviateur Alberto Santos-Dumont. On retrouve d’ailleurs dans les formes carrées et fines de la montre Santos née en 1904 les prémices du design de la montre Tank de Cartier.

Une montre portée par les plus grands ! Qui sont les stars portant une tank de Cartier ?

Pour autant, la montre Tank de Cartier n’était-elle vouée qu’à faire une carrière dans l’armée comme un simple bon petit soldat ? Bien sûr que non ! En la regardant aujourd’hui, on devine évidemment sur la montre Tank cette inspiration très marquée par un univers militaire. Mais pas uniquement ! Les lignes très pures et sans ornements superficiels sont les témoins de la forte influence des théories de l’école des arts appliqués du Bauhaus, dont les principes en matière de design inspirèrent l’Europe entière dès la fin des années 1910. On a donc ici à faire avec la Tank de Cartier à une montre d’une étonnante modernité, carrée, fine, à une montre légère et élégante, une montre qui varie très peu selon les modèles de montre Tank homme et les modèles Tank femme. Cette puissante modernité et cette incroyable élégance offrirent ainsi une autre carrière à cette montre légendaire que celle d’être une simple fantaisie militaire : celle de montre préférée des stars. Le succès constant et pérenne de la montre Tank de Cartier tient également à la merveilleuse carrière que lui ont offert stars du cinéma ou gens des arts et des lettres partout dans le monde ! En créant la montre Tank, Louis Cartier pensait-il que tout le gratin de Hollywood s’enticherai de cette montre ? On vit ainsi la Tank de Cartier au poignet de Rudolph Valentino, d’Audrey Hepburn, Sofia Coppola, Gary Cooper, Clark Gable. D’autres noms amateurs de la Tank de Cartier ? Duke Ellington et Andy Warhol portèrent la célèbre Tank Cartier, ainsi que deux des first ladies parmi les plus célèbres des Etats Unis, connues pour leur incroyable élégance et leur sens inné de la mode : Jackie Kennedy et Michelle Obama ont été vues Tank Cartier au poignet ! La Tank est également une montre de princesse moderne et libre : Lady Di porta également une Tank Cartier. Truman Capote, l’auteur du célèbre roman Petit Déjeuner chez Tiffany aurait dit à un journaliste lors d’une interview : « Otez cette montre de votre poignet et mettez plutôt celle-là ! » en lui tendant sa montre Tank Cartier avant d’ajouter « Je vous en prie, gardez-la, j’en ai au moins sept à la maison ! » La France ne fut pas épargnée par cette « Tank mania » : les monstres sacrés du cinéma français se prirent d’amour pour ce modèle de montre-bracelet au destin hors norme ! On verra la montre Tank de Cartier portée par Yves Montant ou encore Alain Delon. Et Yves Saint-Laurent, référence incontournable pour tous les amateurs de luxe et de mode portait également une montre Tank de Cartier. Un autre créateur de mode, Jean-Charles de Castelbajac aura ce joli mot au sujet de la Tank Cartier : « Si tous les tanks étaient fabriqués par Cartier, nous aurions le temps de vivre en paix ».

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU