- Accueil /
- Montres

Montres Carrera
Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.
TAG Heuer Carrera : une montre de légende
Comprenant chronographes et variantes à 3 aiguilles, la collection Carrera est la plus célèbre et la plus populaire de TAG Heuer. Ces grands classiques de la manufacture horlogère suisses s'inspirent, du sport automobile.
TAG Heuer présente la première Carrera en 1963. Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur Edouard Heuer, était chronométreur officiel des 12 Heures de Sebring en Floride. En 1962, il fait la connaissance des pilotes mexicains Ricardo et Pedro Rodriguez dans le paddock de Ferrari. Impressionné par le récit des frères concernant la légendaire course mexicaine Carrera Panamericana, Jack Heuer décide de rendre hommage à ce prestigieux rallye à sa façon en créant la célèbre Carrera. Sa fonctionnalité et sa fiabilité ont séduit des légendes de la course automobile telles que Bruce McLaren et Ayrton Senna. Le design élégant et intemporel des montres s’accordant aussi bien avec un costume de tous les jours qu’à une combinaison de pilote, elles font le bonheur des employés de bureau ou des pilotes de loisir. Les collections Monaco et Aquaracer bénéficieront de l'expérience accumulée et des fonctions développées pour la Carrera.
La Tag Heuer Carrera de 1963
Les premiers modèles Carrera des années 1960 fascinent par un design sobre et clair. Le cadran épuré dispose d'une large ouverture avec l’échelle des secondes sur le réhaut. Le cadran élargi de 2mm, voit sa lisibilité renforcée. Afin d'éviter d'entrer en concurrence directe avec des chronographes comme la Daytona de Rolex ou la Speedmaster d'Omega, les constructeurs ont préféré ne pas ajouter d'échelles télémétrique ou tachymétrique,. En revanche, dans le but de donner un aspect tridimensionnel à la montre, Heuer décide d’enfoncer les compteurs 30 minutes et 12 heures un peu plus dans le cadran. L'affichage de la date ne sera introduit que quelques années plus tard.
Le garde-temps de 36 mm de diamètre bat au rythme du calibre à remontage manuel Valjoux 72, également utilisé pour la Rolex Daytona des années 1960. Equipé de 17 rubis et oscillant à 18 000 alternances par heure, le mouvement dispose d’une réserve de marche de 46 heures.
La réédition vintage de 2015
Les premiers modèles de la Carrera sont produits jusque dans les années 1980. La Carrera fait son grand retour 16 ans plus tard dans un style vintage au détour d’une série spéciale mettant les montres « classiques » à l’honneur. TAG Heuer réédite cette version rétro en 2015. C’est avec l'inscription "Calibre 18 Telemeter" et muni d’un boitier de 39 mm de diamètre que la Carrera ressemble le plus au premier modèle des années 1960. La couleur anthracite du compteur 30 minutes à 9 heures et de la petite seconde à 3 heures contraste avec le cadran argenté. L'inscription "Heuer" nous renvoie aux origines de ce chronographe muni d'un bracelet en cuir noir.
Cette version rétro embarque le calibre 18 de TAG Heuer. Derrière cette appellation se trouve le mouvement 2892 d'ETA, complété par le module 2223 de Dubois Dépraz. Mouvement à remontage manuel, le calibre 18 mesure 28 mm de diamètre, il est équipé du dispositif de correction rapide de la date et compte 37 rubis. Le guichet de la date s'affiche à 6 heures. Le mouvement oscille à 28 800 A/h et possède une réserve de marche d'environ 40 heures. Le fond saphir offre quant à lui une vue dégagée sur le calibre et la masse oscillante.
Tag Heuer Carrera : un mouvement avec pignon oscillant
En 2010 lors de son 150e anniversaire, TAG Heuer a présenté le calibre 1887. S'inspirant du mouvement 6S78 développé par Seiko. Cumulant bon nombre de qualités, ce calibre était donc le candidat idéal à la conception du mouvement de TAG Heuer. Plus plat que le Valjoux 7750, il possède une roue à colonnes ainsi qu'un pignon oscillant. Inventé puis breveté en 1887 par le fondateur de la manufacture, Edouard Heuer, le pignon oscillant permet au chronographe de fonctionner de façon plus efficace, grâce à un système de couplage reliant la partie chronographe à la partie montre du mouvement. Ce mécanisme a la réputation d'être particulièrement fiable. La roue à colonnes bleue fonctionnant en tandem avec le pignon oscillant assure la coordination des fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro des aiguilles du chronographe.
Le mouvement mesure 29,3 mm de diamètre, dispose de 39 rubis et de la correction rapide de la date. Le balancier oscille quant à lui à une fréquence de 4 Hz, soit 28 000 A/h. La réserve de marche d'environ 50 heures passe à 40h si le chronographe est activé. On retrouve la petite seconde à 9 heures, le compteur des minutes à 12 heures et celui des heures à 6 heures. Le stop seconde permet de régler très précisément la montre.
L’évolution du design de la Carrera
Au fil des années, les Carrera se sont agrandies. Si les premières versions de 1963 mesuraient encore 36 mm, les modèles actuels font au minimum 39 mm de diamètre. Le boîtier peut même atteindre 41, 43, 44 ou 45 mm de diamètre sur certaines versions. L'esthétique a elle aussi bien évolué. L'échelle tachymétrique sur la lunette, les compteurs et les aiguilles aux couleurs contrastées sont venus renforcer l'allure sportive du garde-temps. Les coutures rouges des bracelets en cuir s'accordent parfaitement avec les touches de rouge présentes sur les aiguilles, les compteurs et les couronnes. Les bracelets sont également en cuir d'alligator ou en caoutchouc.
Les modèles à 3 aiguilles de la collection Carrera s'illustrent par leur sobriété et leur élégance. Les exemplaires bicolores en or jaune, rose ou en acier ont une allure noble, ils s'adaptent aussi bien aux habits de tous les jours qu'aux costumes du soir. Le cadran épuré demeure parfaitement lisible. Les bâtons des index ou les chiffres arabes et les aiguilles fines s'associent pour indiquer l'heure avec précision. Les versions Twin-Time, idéale pour les grands voyageurs sont équipées d'une quatrième aiguille pour la fonction GMT. Les variantes à 3 aiguilles existent avec guichet de la date ou du jour de la semaine. Les modèles les plus récents sont étanches à 100 m.
L’influence majeure du sport automobile
Les montres de la collection Carrera s'inspirent toutes du sport automobile. TAG Heuer les a conçues à l’origine pour les pilotes professionnels. Le cercle de fans s'est ensuite agrandi, pour s'étendre bien au-delà des frontières du monde automobile. Les montres séduisent par leur élégance et leur design intemporel. Autant de raisons qui font que la Tag Heuer Carrera fait partie des chronographes les plus convoités.

Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.
- Montres
- Carrera
- 1858
- 1966
- Académie
- Air King
- Alpiner
- AlpinerX
- Amvox 1
- Amvox 2
- Aquaracer
- Aquatimer
- Aquis
- Arceau
- Artelier
- Avenger
- Aviator 8 B35
- Ballon Bleu
- Baumatic
- Big Pilot
- Black Bay
- BR WW1
- BR WW2
- BR-05
- BR01-94
- BR03-92
- BR03-94
- BR126
- BR126-94
- BRS
- Cape Cod
- Capeland
- Carrera Heuer 02T
- Christal
- Chronographe Flyback Manufacture
- Chronomat
- Chronotimer
- Class One
- Classic
- Classics
- Classima
- Classique
- Classique
- Clifton
- Colisée
- Colt
- Constellation
- Cosmograph Daytona
- D
- Da Vinci
- Dandy
- Date
- DateJust
- Datetimer
- DDF6-46
- De Ville
- Defy
- Delight
- Diagono
- Double Heart Beat
- El Primero
- Elite
- Emergency
- Evidenza
- Explorer I
- Explorer II
- Fifty Fathoms
- Flat 42
- Force 10
- Formula 1
- GF6-44
- GF7-38
- Globetimer
- GMT-Master
- Grand Carrera
- Grande Heure Minute
- Grande Seconde
- GT6-44,5
- Hampton
- Happy Diamond
- Happy Fish
- Healey
- Heritage
- Heritage 1973
- HydroConquest
- Hydromax 11000M
- Ingenieur
- J12
- J12 Blanche
- J12 Noire
- J12 Superleggera
- Kelly
- Laboratoire
- Ladies
- Lady Automatique
- Le Mans Classic
- Les Matinaux
- Luminor GMT
- Ma Première
- Mademoiselle
- Marine
- Mark XVIII
- Master
- Master Collection
- Master Compressor
- Master Control
- Milgauss
- Militare
- Mille Miglia
- Mirage
- Monaco
- Montre de poche
- MRT-48
- Navitimer
- Octo
- Original SeaQ
- Oyster Perpetual
- Pasha
- Patrimony
- Pelagos
- Perpetual Calendar Retrograde
- Pilot
- Pilot Type XX
- Portofino
- Portugaise
- Predator 2.0 Regulator
- Prince
- Promesse
- Promesse - 30mm
- R6-46
- Racing
- Radiomir
- Radiomir 1940
- Re-Volt
- Reverso
- Royal Oak
- Salthora Meta
- Santos
- Sea-Dweller
- Seamaster
- Seamaster 300 Diver
- Seastrong
- Seastrong Diver
- Senator
- Serpenti
- Silverstone
- Singulator
- Sky-Dweller
- SlimLine
- Speedmaster
- Star Wars Stormtrooper
- Startimer
- Stratos
- Submariner
- SuperOcean
- Tank
- Toledo
- TransOcean
- Twenty 4
- Two-O-Ten
- V12-44
- V6-44
- VIII
- Villeret
- vintage
- Vintage 126XL
- Vintage 1945
- Vision
- Worldtimer
- WRB
- WRV
- WRX
- WW1 Argentium
- Yacht Timer
- Yacht-Master
Modèle :
Autres marques
Modèle
Visible à
Collection
Mouvement
Fonctions
Boitier
Forme du boitier
Bracelet
Genre
Disponibilité
Lunette (matière)