identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER

Breilting : une histoire de marque

Montres Breitling

Breitling : marque de montre d'aviateur par excellence

Comment une marque devient-elle en quelques décennies le partenaire officiel d'illustres compagnies aériennes ? Une réussite qui ne s'est pas démentie depuis comme le prouve le succès ininterrompue du modèle phare de la montre d'aviateur Breitling Navitimer. Retour sur une success story bâtie sur une volonté constante de faire progresser l'industrie horlogère. 

Bretiling : instruments horlogers pour professionnels depuis 1884

Au delà d'être une marque de montres de luxe reconnue, Breitling est le spécialiste des montres techniques et professionnelles. Mais comme le clame la marque elle-même, « on ne devient pas le fournisseur attitré de l’aviation par hasard ». Non, on le devient après plus de 130 ans d’expérience, de recherches et de travail et de perpétuelle évolution. Aujourd’hui, Breitling fait référence dans le monde entier et est reconnue pour ses instruments de précision, fiables et robustes, et particulièrement pour ses montres d'aviateurs.
Saga d’une manufacture exceptionnelle.
 

Histoire d’une manufacture de garde-temps

En 1884, Léon Breitling fonde son atelier dans le Jura suisse, avec un objectif : fabriquer des chronographes et des compteurs.
En 1892, Breitling s’installe à la Chaux de Fond, rue Montbrillant et la société prends le nom de Montbrillant Watch Manufactury. En 1914, Léon Breitling disparaît et son fils, Gaston assure la relève. Un an seulement après avoir reprit les rênes, il fut à l’origine du premier chronographe bracelet Breitling.
En 1927, Willy Breitling succède à Gaston, et la marque accompagne alors l’essor des premiers instruments d’aviation. Construisant petit à petit sa réputation sur la robustesse, la performance et la fiabilité de ses pièces, Breitling devient une véritable référence. Son visage moderne est définitivement ancré sur la scène de l’horlogerie lorsque la manufacture créé le second poussoir indépendant pour la remise à zéro ; une avancée décisive.
En 1936, la marque devient fournisseur officiel de la Royal Air force, qui dotera ses chasseurs à hélice de ces chronographes de bord, durant la seconde guerre mondiale. Quelques années plus tard, les États-Unis choisissent également Breitling en tant que fournisseur officiel.

En 1942, Breitling lance le Chronomat, première montre chronographe équipée d’une règle à calcul circulaire. Le succès est total, la demande explose, et le Chronomat créé sa part d’histoire, indélébile. Dix ans plus tard, un autre garde-temps, lui aussi devenu mythique, est développé en partenariat avec l’Association des pilotes et des propriétaires d’avion ; c’est la Navitimer.
60 ans après sa création, cette montre est toujours culte pour les passionnés d’horlogerie et d’aéronautique. Il faut aussi dire que ses arguments sont de taille : la Navitimer, en plus d’être une référence technique, a accompagné Scott Carpenter dans son voyage dans l’espace, à bord de la Capsule Aurora 7.
Durant ces glorieuses années Breitling ne cesse de se développer et équipe de plus en plus de jets de constructeurs, de compagnies aériennes et obtient ainsi le titre désormais si célèbre de « fournisseur attitré de l’aviation mondiale ».

En 1979, à la mort de Willy Breitling, s’ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire horlogère de Breitling. Après avoir vécu son apogée dans les années précédentes, la société est rachetée par Ernest Schneider, qui se dirige vers des innovations électroniques sans toutefois délaisser ce qui a fait le succès et les racines de la marque : le chronographe mécanique. C’est ainsi que nait ou renait en 1984, la montre d'aviateur Chronomat, développé cette fois en étroite collaboration avec les Frecce Tricolori, la patrouille acrobatique officielle de l’armée de l’air italienne.

En 1995 apparaît la montre Emergency, dotée d’un système particulier : un émetteur de détresse, capable de transmettre un appel de détresse sur la fréquence aviation. En 1998 apparaît le chronographe multifonctions le plus complet de Breitling, la montre B-1. En 2002, après avoir fait certifié COSC (Contrôle officiel Suisse des Chronomètres) tous ses modèles de chronographes à quartz ou mécaniques, la société se lance dans une nouvelle unité dont la vocation est d'élaborer les mouvements : Breitling Chronométrie. En 2009, Breitling rejoint le cercle très fermé des manufactures ayant leur propre mouvement de chronographe mécanique, notamment avec la montre Chronomat B-01.

 

Le monde des montres Breitling

Les montres d’aviation, c’est l’ ADN de Breitling, son essence même. Toujours fidèle à ses origines, la société investit dans des manifestations sportives et aériennes. Breitling produit notamment la Jet Team, la seule patrouille civile professionnelle qui vole sur jets ; les Breitling WingWalkers : une équipe de cascadeurs qui se produit sur les ailes mêmes des avions biplans Boeing Stearman à plus de 185 km/heure ; organise les Reno Races, fait voler le Breitling Constellation, le Breitling Orbiter et accompagne un certain JetMan dans sa folie des grandeurs et ses vols.

Un autre grand partenariat fait partie des gênes de Breitling ; celui qui a donné naissance à tout un esprit et une collection de superbes montres, Breitling for Bentley. Cette collection est née d’un esprit commun pour l’amour des belles mécaniques. En 10 ans, ces deux grands noms au « B ailé » ont été prolixes et ont dévoilé au monde entier des modèles exceptionnels tels que la Bentley Motors, la Bentley Supersport, la Bentley GT Racing, la Bentley Flying B, et bien d’autres…

Aujourd’hui, Breitling est l’une des marques horlogères les plus convoitées au monde, et ce grâce à un passé fructueux, un esprit d’innovation qui a su se démarquer et développer encore et encore de superbes garde-temps dont le monde entier envie la précision et la performance.

 

Retrouvez nos différents modèles de Breitling d'occasion : 

 

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU