Boucle Sellier Hermes

La boucle sellier rappelle le savoir-faire Hermès dans le domaine de la sellerie et de l'harnachement. La Maison en a fait des bracelets délicieusement vintage, rappelant les maillons des gourmettes ou le cuir des ceintures. Des pièces d’occasion sublimes. Lire la suite
Voir la sélection

Tous nos bijoux Boucle Sellier

Trier par nouveauté

Trier

HERMES
Boucle Sellier
0 résultats

Aucun produit trouvé !

Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !

La boucle sellier, une histoire de cheval et d’harnachement

Parmi les savoir-faire d’exception de la Maison Hermès, son premier métier, la sellerie participe encore aujourd’hui à la réputation de la marque dans le monde entier. 150 ans après les premières selles fabriquées par Thierry Hermès, les artisans de la maison confectionnent toujours les selles à la main, dans les ateliers parisiens de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Pour chacune, vingt-cinq à trente heures de travail sont nécessaires, chaque selle devenant alors une pièce unique, numérotée. Hermès utilise toujours les arçons en bois de hêtre et les meilleures peaux, sélectionnées dans des tanneries françaises, puis découpées à Pantin. Les courbures s’adaptent parfaitement à la discipline et au cavalier (ou à la cavalière), les coutures au point sellier, inventé par Thierry Hermès lui-même, se font à la main, tout comme la pose des clous. Bien sûr, les selles ont évolué depuis le 19e siècle, le latex a remplacé la laine dans les couches de rembourrage. Hermès a modernisé les accessoires, sangles et étriers. Et puis, en 1946, est née la boucle sellier. Inspirée, cela va de soi, des harnachements équestres, elle est venue garnir des pièces de maroquinerie, mais elle est surtout devenue bijou.

Un bracelet vintage aux allures de gourmette

Certes, on aurait pu imaginer que la boucle sellier des temps modernes allait garnir de luxueuses ceintures. En réalité, Hermès choisit d'en faire un bracelet aux allures de gourmette, aujourd’hui délicieusement vintage. Avec sa boucle prenant la forme d’une selle de cavalier, son passant à deux trous et sa pointe, elle est reconnaissable entre toutes, créant le lien entre deux domaines d’expertise de la maison : la sellerie et la bijouterie-joaillerie. Le bracelet en argent est une stylisation d’une ceinture, avec une maille gourmette. La boucle et le passant font office de fermoir. Du petit au très grand modèle, chaque femme peut trouver un bracelet d’occasion à son goût, évidemment signé Hermès. Outre les versions tout argent, il existe des modèles avec bracelet cuir, simple ou double tour, et boucle en argent. Là encore, il est possible de trouver différentes épaisseurs, pour des bracelets unisexes ressemblant fortement à des ceintures. Une pièce encore plus originale associe cinq chaînettes en argent maillon gourmette alignées à du cuir de veau Barénia noir. Dans le catalogue actuel Hermès, le bracelet boucle sellier apparaît dans les pages des collections joaillières : ses maillons sont en or blanc 750/1000 tandis que la boucle est sertie de 32 diamants pour un total de 0,18 carats. Fabriqué dans les ateliers de Pantin, il n’est toutefois pas proposé en France. Les bijoux boucle sellier sont donc des objets d’occasion – et d’exception, qu’on adore découvrir ou dénicher lorsque l’on cherche un modèle précis.