Effacer tous les filtres
Effacer tous les filtres
Depuis 1837, la Maison Boucheron exprime sa liberté d’esprit dans ses créations joaillères, et cela se vérifie à travers les collections de bagues. « A chaque femme de trouver celle qui libérera son tempérament et affirmera son style » : cette phrase qui présente la collection Animaux de collection pourrait en réalité s’appliquer à toutes les bagues Boucheron. Le bestiaire Boucheron n’a eu de cesse, depuis 1966, d’étoffer sa galerie d’animaux fabuleux qui ornent les bagues de la Maison, en or parées de diamants et de gemmes précieux. Le tempérament joyeux de Hopi le colibri, qui picore un béryl jaune en déployant ses ailes serties de diamants, le courage de Fuzzy le léopard aux yeux d’émeraudes, la délicatesse et l’espièglerie de Hans le hérisson dans une bague toute en rondeur au motif pointe de diamant… Boucheron joue avec les formes, les ors, les pierres et le savoir-faire de ses artisans pour parer les doigts des femmes de bagues précieuses, subtiles et symboliques. Les animaux, et d’une manière plus générale la nature, ont de tout temps inspiré les créateurs de la Maison Boucheron. L’une des meilleures illustration en est la collection Nature Triomphante, et en particulier la bague Pensée de diamants, en or blanc 18 carats, sertie de 3 diamants taille rose et 437 diamants ronds. Au-delà de la pièce de joaillerie, la pensée reste la fleur iconique de la Maison depuis 1875, symbolisant aux yeux de Frédéric Boucheron l’attachement et l’affection.
Sortie pour la première fois des ateliers en 1968, la bague Serpent Bohême est devenue bien plus qu’un best-seller, un grand classique de la joaillerie. Elle incarne tout autant le raffinement que la liberté de penser, et un idéal artistique : la quête d’un monde plus simple et plus beau. Simple est-il un terme adéquat lorsque l’on évoque la collection Serpent Bohême – car tel un reptile, les bijoux ont connu de nombreuses mues ? En apparence, oui : les bagues adoptent une forme basique, d’une goutte ou d’une tête de serpent, parfois de deux, parfois de trois. Mais chaque modèle est aussi un long travail d’orfèvre, tout en minutie et en délicatesse, où les billes d’or viennent cercler ici le diamant, là une nacre, une turquoise, une cornaline ou encore une malachite.
Puisque l’on parle des bagues iconiques de la Maison Boucheron, il serait bien entendu inimaginable de ne pas évoquer Quatre : la bague aux quatre anneaux, aux quatre métaux, aux quatre motifs, fait partie des incontournables de la marque. Déclinée en six collections depuis sa naissance en 2004, la bague Quatre est aussi un clin d’œil à l’histoire parisienne de Boucheron, avec notamment le motif Clou de Paris inspiré des pavés de la capitale. La ville, ses architectures, est d’ailleurs une autre source d’inspiration pour les créateurs de la Maison. Architecture est également le nom d’une collection. On y trouve notamment le solitaire Vendôme en or blanc et diamant, liseré de laque noire et une bague Damier, cabochon directement influencé par les lignes pures et les formes artistiques du courant Art déco.