identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER
Montres

Montres Luminor

Par ordre croissant

Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.

 

Rolex

Omega

Breitling

Tag Heuer

Jaeger-Lecoultre

Panerai

Baume & Mercier

Cartier

Iwc

Zenith

Nouveauté
article Réservé PANERAI Luminor 1950 Flyback

Etat neuf

Réservé

Boutique
Bordeaux

En Savoir Plus

Nouveauté
article Réservé PANERAI Luminor

PANERAI Luminor

4 700 €

Etat neuf

Réservé

Boutique
Luxembourg

En Savoir Plus

Inventée en 1950 et commercialisée seulement 50 ans plus tard, la Panerai Luminor s’affirme déjà comme une montre d’une rare exception. Présentation.

Panerai Luminor, un garde-temps italien lumineux


Inspirée de la Radiomir, la Panerai Luminor voit le jour dans les années 1950. Fabriquée à l’origine pour un usage militaire, elle attendra près d’un demi-siècle pour rencontrer son public. Sobre mais iconique, elle offre une vision rafraîchissante de l’horlogerie de luxe.

De Radiomir à Luminor


C'est en 1860 que l'histoire de l'Officine Panerai débute, lorsque Giovanni Panerai ouvre une boutique d'horlogerie à Florence. Rapidement devenu le fournisseur de la Regia Marina, la marine royale italienne, le manufacturier dépose en 1916 le brevet du radiomir, une poudre à base de radium permettant de rendre luminescent le cadran des montres. Cette invention donnera naissance à la montre Radiomir en 1936, une pièce d'horlogerie capable de répondre aux exigences militaires et offrant une grande visibilité sous l'eau. À partir de 1940, la Radiomir s'étoffe et devient encore plus performante. Ses cornes et son boîtier sont dorénavant fabriqués dans un seul et même bloc d'acier afin de garantir une meilleure étanchéité lors des plongées militaires. Le radium utilisé pour créer les revêtements luminescents étant dangereux pour la santé, l'Officine Panerai invente finalement un nouveau mélange fabriqué à partir de tritium. Brevetée en 1949, cette substance luminescente est baptisée luminor. Dès 1950, elle donne son nom à la nouvelle collection de montres de l'horloger italien : Luminor.

Panerai Luminor, une montre au passé militaire


À partir de 1950, la collection Radiomir disparaît progressivement pour laisser place à la Luminor. Cette montre militaire marque principalement sa différence grâce à son protège-couronne. Un même bloc d'acier est utilisé pour façonner les cornes et le boîtier en forme de coussin, tout comme pour la Radiomir 1940. Tandis que la lunette de la Luminor est davantage plate et élargie, elle conserve :
- Les 4 chiffres arabes ;
- Les aiguilles luminescentes dans l'obscurité ;
- Son cadran noir.
Grâce à l'Egiziano, une déclinaison de la Radiomir fabriquée pour la marine militaire égyptienne, Panerai perfectionne son pont protège-couronne et en fait le signe distinctif de la Luminor. Alors que, jusqu'à présent, le manufacturier ne travaillait que pour l'armée, il présente en 1993 sa première collection dédiée au grand public. Elle se compose de :
- La Luminor Marina ;
- La Mare Nostrum ;
- La Luminor.
Inspirée des modèles créés à partir de 1950, cette première Panerai Luminor devient très vite une pièce de collection. Il faudra pourtant attendre 1997, et le rachat de Panerai par le groupe Richemont, pour que la collection Luminor fasse véritablement son entrée sur le marché international de l'horlogerie de luxe.

Luminor, une collection lumineuse et plurielle


Considérée comme le modèle le plus prisé de Panerai, la Luminor a su se décliner au fil des ans pour séduire un public de connaisseurs. Aujourd'hui, on compte une vingtaine de modèles différents de Luminor. Ils se classent d'ailleurs en 5 grandes collections :
- La Base ;
- La Marina ;
- La GMT ;
- La Power Reserve ;
- La Submersible.
Tous reprennent les signes distinctifs de la Panerai Luminor originelle. Ils disposent notamment du pont protège-couronne et des index et aiguilles luminescents, tout en étant étanches à 100 mètres de profondeur (certains modèles sont étanches jusqu’à 300 mètres, à l’image de la Power Reserve). Le boîtier et la couronne sont toujours fabriqués dans un même bloc d'acier pour les modèles en acier. Certaines collections sont toutefois façonnées en titane et en or rose. Pour ce qui est des calibres, la Luminor n'est plus équipée d'un mouvement Rolex comme auparavant. Dorénavant, chaque modèle dispose de son propre mouvement de manufacture. On distingue notamment l'OP I et sa réserve de marche de 56 heures, et l'OP XXX certifié par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Contrairement à la Radiomir, tous les modèles disposent d'un cadran avec des chiffres arabes. Cependant, certaines collections sont dotées de l'aiguille des petites secondes à 9 heures (Power Reserve, Marina et GMT). Alors que le cadran d'origine était noir, comme pour la Radiomir, certains modèles affichent un cadran blanc. Enfin, on notera que les collections les plus perfectionnées, à l'image de la Power Reserve, disposent d'une lunette tournante unidirectionnelle.

Panerai Luminor face à ses rivales


Il est difficile de comparer la Panerai Luminor qui séduit par son luxe tout en sobriété, sa grande précision et sa résistance. Si l’on s’arrête sur la pureté des lignes et le design des années 30, vous pourrez être tenté par l'IWC Elle associe parfaitement modernité et tradition et son boîtier de 41 mm la rend également plus discrète et facile à porter au quotidien. Les personnes cherchant davantage une montre aux accents d’activités nautiques pourront se diriger vers l’Omega Seamaster Aqua Terra. En plus d’être étanche jusqu’à 150 mètres, elle dispose aussi d’un cadran facile à lire et d’un large boîtier de 44 mm. Mais pour s’offrir une véritable montre de plongée, il sera toujours préférable de se diriger vers un grand classique : la Rolex Submariner. Esthétique, sobre et performante, la montre suisse est dotée d’un élégant boîtier de 40 mm et reste étanche jusqu’à 300 mètres. Un choix sûr pour les personnes désirant arpenter les profondeurs.

Luminor au sein de Panerai


La Luminor doit faire à la concurrence à l’autre modèle iconique de Panerai, au premier rang desquels la Luminor 1950. Hommage au modèle d’origine fabriqué en 1950 pour l’armée, cette collection en reprend les principales caractéristiques. Elle offre d’ailleurs un plus large choix de boîtiers, avec des dimensions allant de 40 à 47 mm. Mais c’est véritablement la Panerai Radiomir qui s’affirme comme la principale rivale de la Luminor. Fabriquée dès 1936, elle a servi d’inspiration à la création de la Luminor. Elle se caractérise par son très large boîtier plus rectangulaire (45 ou 47 mm), son cadran exclusivement noir et la variété de ses index (avec chiffres romains ou arabes, avec ou sans aiguilles des petites secondes, etc.).

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU