identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER
Montres

Montres Explorer I - 36 mm

Par ordre croissant

Désolé, il n'y a aucun article correspondant à votre sélection

L’histoire se souviendra de la Rolex Explorer



Produite depuis 1953, la Rolex Explorer est une montre de légende. Reconnaissable à son cadran noir, cette montre allie de belles performances tout en discrétion. Intimement liée à la première ascension de l’Everest en 1953, la Rolex Explorer a marqué l’histoire de son empreinte. Aussi performante qu’esthétique, cette montre a su conserver les ingrédients qui ont fait son succès par le passé. Partons à la découverte de ce garde-temps pas comme les autres.

Rolex Explorer, un garde-temps né au sommet de l’Everest


En 1953, Rolex fait partie de l'expédition qui réalisera la première ascension de l'Everest. Le manufacturier suisse équipe en effet l'équipe d’alpinistes du modèle qui allait devenir la Rolex Explorer. C'est donc équipés d'une Rolex que le Néo-Zélandais Edmund Hillary et son sherpa, Tenzing Norgay, deviendront les premiers hommes à gravir ce mont. Au retour de cette expédition, l'horloger tire profit des données récoltées lors de l'ascension et de l'expérience vécue afin de donner naissance à son tout nouveau garde-temps : l'Explorer. Produites quelques mois après l'ascension de l'Everest, les toutes premières modèles porteront la référence 6350 et deviendront des objets dédiés aux aventures extrêmes.

L’Explorer se réinvente pour s’adapter aux nouveaux aventuriers


Même si elle n’a que très peu évolué au fil des ans, la Rolex Explorer s’est dotée de nouvelles matières et fonctionnalités afin d’être toujours aujourd’hui la montre des aventuriers. C'est le cas notamment des boîtiers qui sont fabriqués en 904L, une matière utilisée dans des milieux exigeants, tels que la chimie et l'aérospatial. Ultra résistant, cet alliage conserve ainsi son esthétique face à n'importe quelle situation. Pour faciliter la lecture de l'Explorer, Rolex a également fait le choix d'appliquer un matériau luminescent sur les principaux éléments du cadran. En plein noir, les aiguilles ainsi que les chiffres brillent d'un joli bleu. Comme toute la collection Oyster, ce garde-temps suisse est désormais équipé d'une couronne Twinlock, assurant son étanchéité jusqu'à 100 mètres de profondeur. Elle pourra ainsi vous accompagner lors de vos sorties aquatiques.

Un design tout en élégance


Bien qu’elle soit encore plus résistante que la première version sortie en 1953, la Rolex Explorer n’en reste pas moins élégante. Pour preuve, la grande majorité des modèles sont équipés d'un petit boîtier de 36 mm de diamètre, assurant la discrétion et le charme de cette montre d’exception. Pour un modèle un peu plus imposant, il faudra vous diriger vers la dernière collection de Rolex Explorer (référence 214270) qui dispose d'un boîtier de 39 mm. Rien ne vous empêche non plus d'opter pour l'Explorer 2, dont le boîtier est de 40 ou 42 mm de diamètre. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une montre d'occasion de luxe qui associe à la perfection sportivité et subtilité.

Lisibilité et mouvement au service des hommes modernes


Outre l’élégance et la discrétion, la Rolex Explorer se montre extrêmement pratique. Pour s'en apercevoir, il suffit de s'intéresser à son cadre entièrement noir, à ses index et chiffres luminescents ainsi qu'à ses trois aiguilles distinctives. Autant d'éléments qui garantissent une parfaite lisibilité, et ce, même dans les environnements les plus difficiles. Si elle excelle en matière de lisibilité, c'est encore plus vrai pour ce qui est de sa précision. Pour ce faire, les dernières versions de la Rolex Explorer sont animées grâce au calibre 3132, un mouvement homologué par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Afin que ce mouvement mécanique à remontage automatique soit encore plus fiable, il est associé à des amortisseurs de chocs et au spiral Parachrom. Sachez également que ce calibre dispose d'une autonomie de 48 heures et se montre à l'aise en toute circonstance.

Rolex Explorer, la montre de 007


S’il y a une saga dans laquelle Rolex a une place toute particulière, c’est celle de James Bond. Il faut en effet savoir que Ian Fleming, l'auteur de la saga littéraire, possédait lui-même une Rolex Explorer (référence 1016). C'est la raison pour laquelle le garde-temps suisse est souvent au poignet de 007, que ce soit dans les livres ou au cinéma. Dans l'un des tomes publiés en 1963, l'écrivain fait ainsi clairement référence à une montre, appartenant à la gamme Oyster Perpetual, qui permettait à l’espion de lire l'heure grâce à ses imposants chiffres luminescents. Parmi les célébrités ayant porté une Rolex Explorer, on pourra également citer Brad Pitt dans une publicité pour une marque japonaise, Matt Damon ou encore Orlando Bloom.

Les concurrents de la Rolex Explorer


En matière de montres qui ont participé à certaines pages de l'histoire horlogère aux accents d’aventure, la Rolex Explorer a plusieurs concurrentes. C'est le cas notamment de la célèbre Speedmaster Omega, dont le modèle Moon Watch, qui a participé aux missions lunaires Apollo. Dotée d’un boîtier plus imposant (42 mm), elle est également une vraie montre d'aventurier. Plus adaptée à la plongée, la Fifty Fathoms de Blancpain reste sobre et destinée aux expéditions en milieux hostiles.

Rolex, spécialiste des montres dédiées à l’aventure


Étroitement liée à l’ascension de l’Everest, la Rolex Explorer n’est pas pour autant la seule montre du manufacturier suisse à avoir l’âme d’une aventurière. Pour preuve, la Rolex Deep Sea qui a participé en 2012 à la descente la plus profonde en sous-marin en solitaire en atteignant près de 11 000 mètres de profondeur. En raison de son caractère sportif et de son design, la célèbre Rolex Daytona s'affirme également comme une montre aux accents d’aventure. Ce n'est pas sans raison si certaines de ses éditions font partie des plus recherchés au monde.

Rolex Explorer : ce qu’il faut retenir


Produite depuis 1953, la Rolex Explorer associé solidité et discrétion grâce à son petit boîtier de 36 mm (39 mm pour la dernière collection). Dédié aux performances, ce garde-temps se veut avant tout résistant et facilement lisible, comme en attestent son cadran noir et ses aiguilles luminescentes. Sobre mais résolument chic, l’Explorer est un grand classique de la maison Rolex. Raison pour laquelle il habillera le poignet des aventuriers des temps modernes.

Le modèle que vous recherchez n'est plus disponible ?

Déposez une alerte et nous vous préviendrons par email dès que nous en aurons un à vous proposer:

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU