- Accueil /
- Montres

Montres El Primero
Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.
Montres El Primero : un chronographe à tout jamais « Le Premier »
Premier chronographe à remontage automatique de l’histoire, les montres Zenith El Primero ont marqué l’univers horloger de leur empreinte. Présentation… Comme leur nom le laisse entendre, les montres Zenith El Primero ont toujours eu une ambition majeure : être les premières en matière de précision. Inventée durant les années 1960, cette collection est étroitement liée à l’innovation technologique qu’a connue à cette époque le monde horloger. Premier chronographe à remontage automatique de l’histoire et modèle le plus précis au monde, la montre El Primero de Zenith a marqué l’aventure horlogère de son empreinte et de ses performances. À tel point que ce chronographe est encore aujourd’hui considéré comme un véritable chef-d’œuvre technologique, notamment grâce à son mouvement de haute précision. Présentation de cette montre iconique.
Montre El Primero : l’innovation technologique à son zénith
Au début des années 1960, une course contre la montre est en train de se jouer. Plusieurs manufacturiers veulent absolument devenir le premier à inventer un chronographe à remontage automatique. Bien que Tag Heuer et Breitling soient dans la partie, c'est la marque Zenith qui remportera la bataille en 1969. Il faut dire que l'horloger suisse a commencé à plancher sur le projet dès 1962. L'objectif était d'ailleurs double : créer le premier chronographe à remontage automatique de l'histoire et inventer une montre iconique pour les cent ans de la manufacture en 1965. Malgré cette volonté, le cahier des charges sera trop important pour respecter cette date butoir. Pour faire de sa montre El Primero un véritable chef-d'œuvre, l'entreprise helvète voulait atteindre différents objectifs : - Créer un calibre unique sans module additionnel ; - Inventer un fonctionnement reposant sur un rotor central et une roue à colonnes ; - Offrir une haute fréquence pour être le chronographe le plus précis au monde ; - Avoir un mouvement miniature, notamment équipé d'un quantième ; L'équation est finalement si complexe qu'il faudra plus de 7 ans à Zenith pour la résoudre, dépassant par la même occasion de quatre ans la date du centenaire de la marque.
La consécration pour les montres Zenith El Primero
Après des années de travail, c’est donc le 10 janvier 1969 que la première montre Zenith El Primero voit le jour. Alors que son nom signifie « Le premier » en espéranto, ce modèle devient tout naturellement le tout premier chronographe à remontage automatique de l'histoire horlogère. Entre 1969 et 1971, une première série de montres El Primero est fabriquée. Animés par le calibre 3019 PHC, ces modèles disposent d'un boîtier de 38 mm et affichent la date. À partir de 1971, une nouvelle collection utilisant le mouvement 3019 PHF fait son apparition. Au total, ce sont 10 nouveaux modèles appartenant à cette gamme qui sont développés, prenant alors le nom de Defy, Sports ou encore Pilot. Ces chronographes se distinguent notamment de leurs prédécesseurs grâce à différentes fonctionnalités innovantes (phase de Lune, triple quantième, etc.). À cette époque, les montres El Primero affirment déjà leur différence. En plus d'offrir une mesure du temps à 1/10 de secondes près, ces chronographes disposaient déjà à l'origine d'une belle réserve de marche de 50 heures. Grâce à leur calibre très fin, environ 30 mm de diamètre, ces montres de haute précision affichaient malgré tout des lignes discrètes et élégantes. Enfin, le changement de date automatique ainsi que la lubrification à sec du mécanisme constituaient, eux aussi, une petite révolution.
Mais si la principale innovation des montres Zenith El Primero réside dans leur remontage automatique, leur différence ne s'arrête pas là. Le manufacturier suisse fait en effet le choix d'introduire de nouveaux codes esthétiques. Alors que les modèles habituels sont plutôt discrets, El Primero affiche une gamme de couleurs jusqu'à présent inédite. Pour offrir une meilleure lisibilité des compteurs, différentes nuances sont utilisées pour distinguer les secondes, les minutes et les heures.
Montres Zenith El Primero : des chronographes toujours au sommet
Près de 50 ans après son invention, la montre El Primero est toujours au zénith. Encore considérée comme le chronographe le plus précis au monde, elle est l'une des rares à pouvoir mesurer les intervalles de temps très courts au 1/10 de seconde. Preuve de leur caractère innovant, les montres Zenith El Primero ont reçu d'innombrables récompenses durant toute leur carrière. Il faut dire que fabriquer un tel chronographe demande du temps, du savoir-faire et de nombreux matériaux. Chaque modèle de la collection El Primero nécessite notamment : - Plus de neuf mois de travail. - Environ 2 500 opérations différentes pour l'assembler. - L'utilisation de 18 métaux différents. - L'intervention de 300 techniciens, assembleurs et ingénieurs experts en horlogerie de haute précision.
Depuis sa création en 1969, la El Primero a vu son mécanisme évoluer. Dorénavant, il est doté d'une répétition minutes, d'une petite complication et, pour certains modèles, d'un module gyroscopique baptisé Gravity Control. Mais quel que soit le modèle, le mouvement des montres Zenith El Primero a plusieurs dénominateurs communs : une oscillation exceptionnelle de 36 000 alternances par heure, une réserve de marche record (plus de 50 heures) au vu de sa haute cadence, et un mécanisme directement intégré au mouvement. Preuve de la révolution induite par ce mouvement de très grande précision, le fabricant Tag Heuer en a fait son calibre 36 quelques années après la création de la El Primero.
Fêtant bientôt son cinquantième anniversaire, la montre El Primero n'a eu de cesse d'évoluer au fil des ans pour rester la plus précise au monde. Elle se décline d'ailleurs aujourd'hui en plus de 23 versions, toutes plus technologiques et innovantes les unes que les autres. Parmi les plus emblématiques, on pourra notamment citer la montre Chronomaster El Primero déclinée dans des modèles eux aussi emblématiques, comme la Skeleton et son boîtier de 45 mm ou la Full Open et son boîtier de 38 ou 42 mm. Les montres Zenith Defy El Primero ne sont pas en reste. Avec leur boîtier de 44 mm, elles se distinguent principalement par leur mécanisme apparent. Au rang des éditions limitées, difficile également de ne pas citer la collection El Primero Range Rover, la El Primero Tourbillon ou encore la El Primero Sport. Grâce à ces éditions de série et limitées, chaque amateur de chronographe de haute précision pourra facilement trouver son bonheur.
La montre El Primero est le porte étendard de Zenith. Elle symbolise la volonté de la célèbre marque horlogère de créer des modèles qui marquent le monde des montres de luxe. L’innovation technologique lui est étroitement associé. C’était le premier chronographe à remontage automatique et également le plus précis lors de sa commercialisation. Les déclinaisons de ce modèle star, comme la El Primero 36000 Vph, El Primero Stratos ou Chronograph sont souvent très recherchées par les amateurs de montre de luxe d’occasion.

Découvrez nos montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.
Votre devise
Filtres
Fermer
- Montres
- El Primero
- 1858
- 1966
- Académie
- Admiral
- Aerospace
- Air King
- Alpiner
- AlpinerX
- Amvox 2
- Aquanaut
- Aquatimer
- Arceau
- Artelier
- Avenger
- Aviator 8 B35
- Big Crown
- Big Pilot
- Black Bay
- BR WW2
- BR03-92
- BR03-94
- BR126
- BR126-94
- Bulgari Bulgari
- Cape Cod
- Capeland
- Captain
- Carrera
- Carrera Heuer 02T
- Cellini
- Christal
- Chronographe Flyback Manufacture
- Chronomat
- Chronotimer
- Class One
- Classic
- Classics
- Classima
- Classique
- Classique
- Clifton
- Clown II Audacity
- Cosmograph Daytona
- D
- Da Vinci
- Dandy
- DateJust
- Datetimer
- De Ville
- Defy
- Delight
- Diagono
- Elite
- Evidenza
- Explorer I
- Explorer II
- Fifty Fathoms
- Flat 42
- Force 10
- GF6-44
- GF7-38
- Globetimer
- GMT-Master
- Grand Carrera
- Grande Heure Minute
- Grande Seconde
- GT6-44,5
- Hampton
- Happy Diamond
- Healey
- Heritage
- Hydromax 11000M
- J12
- J12 Chromatic
- J12 Noire
- J12 Superleggera
- Kelly
- Laboratoire
- Lady Automatique
- Laureato
- Les Matinaux
- Linea
- Luminor
- Ma Première
- Mademoiselle
- Mark XVIII
- Master
- Master Collection
- Master Compressor
- Master Control
- Memovox
- Milgauss
- Militare
- Mille Miglia
- Mirage
- Montre de poche
- MRT-48
- Nautilus
- Navitimer
- Navitimer 1
- N°3
- Octo
- Original SeaQ
- Oyster Perpetual
- Panthère
- Patrimony
- Pearlmaster
- Pelagos
- Perigraph
- Perpetual Calendar Retrograde
- Petite heure minute
- Pilot
- Pilot Type XX
- Polaris
- Portofino
- Portugaise
- Predator 2.0 Regulator
- Premier
- Promesse
- Promesse - 30mm
- R6-46
- Racing
- Radiomir
- Radiomir 1940
- Re-Volt
- Reflet
- Reverso
- Roadster
- Royal Oak
- Salthora Meta
- Santos
- Sea-Dweller
- Seamaster
- Seamaster 300 Diver
- Seastrong
- Seastrong Diver
- Senator
- Serpenti
- Singulator
- SlimLine
- Solis
- Speedmaster
- Star Wars Stormtrooper
- Start Pilot Heritage
- Startimer
- Stratos
- Submariner
- Super Avenger
- SuperOcean
- Tank
- Toledo
- TransOcean
- Twenty 4
- Two-O-Ten
- V12-44
- VIII
- Villeret
- Vintage 126XL
- Vision
- WRB
- WRV
- WRX
- WW1 Argentium
- Yacht Timer
- Yacht-Master
Vos critères Tout effacer
Modèle :
Autres marques
Marques
Modèle
El Primero
Visible à
Visible à
Collection
Collection
Mouvement
Mouvement
Année
Année
Ecrin
Ecrin
Fonctions
Fonctions
Boitier
Boitier
Forme du boitier
Forme du boitier
Bracelet
Bracelet
Étanchéité
Étanchéité
Genre
Genre
Disponibilité
Disponibilité
Documents d'origine
Documents d'origine
Cadran (couleur dominante)
Cadran (couleur dominante)