identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER
Montres

Montres DODANE

Par ordre croissant

Découvrez plus de 800 montres de prestigieuses marques suisses telles que Rolex, Omega, Breitling, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre... Cresus vous garantit l'authenticité et la traçabilité des montres d'occasion au meilleur prix.

 

Rolex

Omega

Breitling

Tag Heuer

Jaeger-Lecoultre

Panerai

Baume & Mercier

Cartier

Iwc

Zenith

DODANE Type 21 Chronographe Flyback

Excellent état

Disponible

Boutique
Paris

En Savoir Plus

DODANE Type 211 Chronographe de Bord

Excellent état

Disponible

Boutique
Lyon - l'Atelier

En Savoir Plus

 

montre dodane type21

 

La manufacture Dodane fut créée en 1857 à la Rasse dans le Doubs par Alphonse Dodane et son beau-père François Xavier Joubert, et se fit rapidement connaître et reconnaître dans le monde de l’horlogerie, grâce à son esprit de recherche et ses premiers modèles de chronographes.
En 1905, la manufacture est transférée à Morteau, et en 1917 Alphonse Dodane conçoit un chronographe à rebours très innovant qui a permis à la maison de se spécialiser dans les chronographes de bord équipant les avions de combat.

 

En 1929 la manufacture déménage à Besançon. Raymond Dodane, troisième génération du nom perpétue la tradition de fabrication des garde-temps. C’est lui qui se fait agréer comme fournisseur de l’OTAN et il se voit également décerner l’homologation RAQ2, par le Service de Surveillance Industrielle de l’Armement et la manufacture fut le fournisseur de plusieurs compagnies aériennes civiles, de l’aéropostale, des PTT…
En 1983 Michel et Laurent Dodane prennent la suite de leur père Raymond Dodane et développent l’affaire, produisant jusqu’à 100 000 montres Dodane par an, exportées partout dans le monde. Dodane est alors l’unique maison à être homologuée pour la production de chronographes altimétriques qui permettent aux parachutistes le saut de nuit à ouverture retardée. Le compteur au 1/100 e de seconde destiné au contrôle des sièges éjectables utilisés par l’aérospatiale est mis au point. La marque est même choisie par l’armée allemande pour développer un instrument chronographe de bord nouveau et totalement révolutionnaire : le type 211, qui fut intégré aux tableaux de bord des hélicoptères renommés franco allemands que sont les Tigres, mais aussi aux avions Mirages et aux Rafales. Beau palmarès !
Malgré tout cela, en 1994, la société Dodane se trouve en cessation d’activité, suite à une forte baisse de la demande… Mais en 2001, les héritiers Dodane se battent et font ressusciter la société sous le nom d’Anode. Cette nouvelle maison commercialise alors un stock de pièces détachées et d’instruments complets qui datent de 1994. Cédric Dodane, cinquième génération du nom est fier d’avoir pu sauver tout ce patrimoine et cette tradition qui vivait depuis plus d’un siècle et demi. Il explique le succès de la reprise par la vente de chronographes de bord type 11 mais aussi par la commercialisation du type 211, un autre chronographe de bord hybride quartz et mécanique.

 

Un modèle phare : la montre Dodane Type 21

 

Et en 2005, la marque a pu relancer son célébrissime Chronographe Dodane Type 21, le même qui était fourni aux pilotes de chasse de l’aviation française à partir des années 60. L’emblématique chrono a ainsi pu être réédité en série limitée destinés aux amateurs et passionnés de montres militaires, mais aussi aux pilotes professionnels. A l’époque de ces premiers chronos, ces derniers ont fait l’objet d’un rigoureux cahier des charges émanant du Ministère de la défense avec pour spécificité principale la fonction « retour en vol » ou « flyback ». Ce dispositif permet en effet une remise à zéro instantanée et donc, à un pilote ou à un commandant de suivre de nouvelles instructions immédiatement, ou changer de cap rapidement. La lunette tournante fait office de compte à rebours horaire en complétant les totalisateurs des minutes et des heures.

 

Symbole d’un savoir-faire horloger et véritable icône pour Dodane, le chronographe Type 21 est donc un beau garde-temps authentique, de haute précision dont les lignes et les spécificités ont fait le bonheur de plusieurs générations de pilotes… et de passionnés.

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU