Les Matinaux

Les Matinaux est l’une des deux collections de la marque créée par Gautier Massonneau, avec Nuit Fantastique, au design plus minimaliste. Lire la suite
Voir la sélection

Trier par nouveauté

Trier

TRILOBE
Les Matinaux
0 résultats

Aucun produit trouvé !

Veuillez changer vos critères de recherche et réessayer. Si vous ne trouvez toujours rien d'intéressant, vous pouvez visiter notre page d'accueil et consulter nos meilleures ventes !

Trilobe donne l’heure avec des cercles concentriques


Avec Les Matinaux, Trilobe, jeune maison horlogère franco-suisse fondée en 2018, prend le parti de révolutionner la lecture de l’heure. Cette montre de luxe fait en effet tout bonnement disparaître les aiguilles, au profit de trois cercles concentriques qui tournent pour venir pointer trois index : le cercle extérieur indique les heures, celui du milieu les minutes et le plus petit les secondes. Non seulement la disposition des cercles est inédite, mais le souci du détail est évident avec des index en forme de trilobe. Ce dessin, qui est le logo de la marque, rappelle des ornements architecturaux en forme de trèfle tels qu’ils sont utilisés depuis plus de vingt siècles. Le cercle intérieur de la montre Les Matinaux se réfère lui aussi à l’architecture, puisque la roue ajourée dévoilant une partie du mouvement dessine la rosace occidentale de la Sainte-Chapelle de Paris. Le mouvement, justement, est lui aussi exclusif, grâce au module X-Centric qui vient ici se greffer sur un mouvement automatique suisse ETA2892 : il permet l’animation des trois cercles excentrés. Design original, inspiration architecturale, innovation horlogère, la montre Les Matinaux est aussi – et peut-être d’abord – un hommage à René Char et au recueil de poèmes ainsi intitulé. « Un ouvrage qui prend le contrepied du monde dans lequel nous vivons, une poésie qui combine raffinement et simplicité, une invitation à oser » : pour Trilobe, « René Char jalonne une route d’espérance et d’audace ».

Les Matinaux, des déclinaisons colorées en acier et or rose


L’esprit et l’audace de la montre Les Matinaux s’allient ainsi parfaitement avec l’innovation du nouveau venu de l’horlogerie de luxe. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une montre, mais en réalité d'une collection, avec ses déclinaisons plus ou moins colorées en acier 316L ou or rose. Les versions argent, bleu, vert, carmin ou gris soleillé, avec leur bracelet en veau velours assorti, ont été conçues avec des tailles de boîtiers de 38,5 ou 40,4 mm de manière. Ce sont les versions « basiques », dont le prix neuf est de 8300€. Trilobe va plus loin avec Les Matinaux or rose et gris soleillé, ou bien encore or rose et argent soleillé (18 300€ le modèle neuf). Dans tous les cas, la montre imaginée en France et fabriquée en Suisse joue dans la cour des grands de l’horlogerie, avec un autre détail qui en témoigne : « elle doit être aussi belle de face que de dos ». L’arrière dévoile ainsi une partie du mouvement automatique avec micro-rotor sur une platine bicolore. L’ensemble est fabriqué par des artisans suisses qui perpétuent, à la Chaux-de-Fonds, le savoir-faire des maîtres-horlogers. Et l’originalité se combine effectivement avec la qualité, du mouvement comme de son écrin : blottis dans leur boîter rond, les cadrans sont protégés par un verre saphir bombé ayant reçu un double traitement anti-reflet. L’étanchéité a été testée à 50 mètres pour la version acier et à 30 mètres pour la version or rose.

Un mouvement exclusif


Il aura fallu trois années de travail au « magicien de la vallée de Joux » et spécialiste des grandes complications Jean-François Mojon pour finaliser le mouvement de la montre Les Matinaux et le module X-Centric. Celui-ci contient précisément 246 pièces, dont 33 rubis. Avec 28800 oscillations par minute, ce mouvement affiche une réserve de marche de 42 heures.

Les Matinaux Secret


Avec les Matinaux Secret, Trilobe fait une proposition : immortaliser de manière poétique un moment précieux. Cette édition est en effet une montre sur-mesure, où le cadran affiche une carte du ciel telle qu’elle apparaissait à cet instant précis. L’impression des étoiles par croissance 3D en Superluminova en relief est également une première dans l’univers de l’horlogerie.