identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER

Le lexique des bijoux

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Améthyste

L'améthyste est une pierre fine de la famille des quartz, aux tons violets. Elle est la pierre fine qui orne la bague des évêques, et possèderait des vertus protectrices et curatives. L’améthyste est la pierre de naissance du mois de février et s'offre traditionnellement au 6 e anniversaire de mariage, pour les noces de chypre.

Aigue-marine

L'aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls. Son nom vient du latin aqua marina, qui signifie eau de mer. La couleur de cette cousine de l'émeraude peut en effet varier du bleu le plus cristallin et limpide à un bleu beaucoup plus azur. Dans l'imaginaire commun, elle est la pierre talisman des marins, et symbolise la fidélité entre jeunes époux. C'est pour cette raison, mais aussi grâce à sa couleur délicate et poétique que l'aigue-marine est traditionnellement offerte en bague de fiançailles. Elle est la pierre de naissance du mois de mars et s'offre également au 19 e anniversaire de mariage, pour les noces de cretonne.

Argent

L'argent majoritairement utilisé en bijouterie est un alliage d'argent titré à 925/1000, également appelé argent sterling. L'alliage est composé d'argent pur à 92,5% et souvent de cuivre, ajouté pour rendre ce matériau plus résistant, moins malléable. Il s'entretient et se nettoie régulièrement car il peut se ternir. L'argent est apprécié pour son éclat blanc et son prix accessible; il s'associe à merveille avec la majorité des pierres fines.

C

Citrine

La citrine est une variété de quartz à la couleur jaune citron, qui a d’ailleurs inspiré son nom. Également appelée quartz jaune, la citrine est une pierre fine assez rare, dont la couleur varie entre le jaune clair et l'orangé. Elle est la pierre de naissance du mois de novembre et s'offre traditionnellement à la fête des mères ou encore au 13 e anniversaire de mariage, pour les noces de muguet. 

Cabochon

Pierre précieuse ou pierre fine polie qui n'est pas taillée en facettes.

Carat

Le carat est une unité de poids utilisée en bijouterie.  Il est abrégé « ct » et à ne pas confondre avec le carat (K) qui est une unité de titrage.  Une pierre de 0.20 gramme correspond à un carat.

D

Diamant

Le diamant est la pierre reine, la gemme le plus précieuse. Il tire son nom du bas latin diamas, dérivé du grec adamas qui signifie le plus résistant, inébranlable, inaltérable. Le diamant est en effet la pierre et même le matériau naturel le plus dur (avec un maximum de 10 sur l'échelle de Mohs). Les 4 critères d'évaluation du diamant sont définis en anglais comme les « 4 C » : Cut (taille), Carat (poids), Clarity (pureté), Color (couleur).

Les principales formes données par les lapidaires aux diamants sont les tailles princesse, poire, coussin, marquise, cœur, baguette, radiant, émeraude, brillant rond. Concernant le poids du diamant, on le mesure en carats : un carat correspond à une gemme de 0,20 gramme. La pureté du diamant, elle se détecte à la loupe grossissante x10, et se classe selon les catégories suivantes, du plus pur au moins pur :

-Internally flawless ou IF indique une absence totale d'inclusions pour une pureté parfaite,
-VVS1 et VVS2 (very very small inclusions),
-VS1 et VS2 (very small inclusions),
-S, S et S3 (small inclusions)
-I1, I2 et I3 (imperfections) aussi nommés P1, P2, P3 pour ""piqué"" en français. Dans cette catégorie, les inclusions des diamants se distinguent à l'œil nu.

Enfin, la couleur des diamants se mesure sur l'échelle de graduation des couleurs, du plus blanc au plus teinté :
-D blanc exceptionnel « Jager »
-E blanc exceptionnel « River »
-F blanc extra +
-G blanc extra « Top Wesselton »
-H blanc « Wesselton »
-I blanc nuancé « Top Crystal »
-J blanc nuancé « Crystal »
-K légèrement teinté « Top Cape »
-L teinte jaune très pâle « Light Cape »
-M légèrement teinté « Cape »
-De N à Z teinte jaune pâle jusqu’à « Dark cape » ou « yellow »"
En plus d’être le « meilleur ami des femmes » et la pierre de naissance du mois d’avril, le diamant est une pierre intemporelle que l’on offre pour de belles occasions, comme des fiançailles, un mariage, ou les 60 ans de mariage, les noces de diamant !

E

Emeraude

L'émeraude est une pierre précieuse de la famille des béryls qui a naturellement une forme allongée, rectangulaire et qui a donné son nom à une taille spéciale : la taille émeraude. Cette gemme, d'un vert très profond, possède toujours quelques inclusions visibles à l’œil nu que les gemmologues  appellent aussi « jardin ». L’Emeraude a toujours été la pierre des puissants de ce monde, et s'offre aujourd'hui pour les 20 e ou 35 e années de mariage, mais aussi montée en bague pour des fiançailles, symbolisant la jeunesse éternelle. Elle est la pierre de naissance du mois de mai. 

G

Grenat

Le grenat est une pierre fine aux déclinaisons nombreuses, et complexes, allant du jaune au rouge, en passant par le vert et le noir… Seule la couleur bleue n'est pas représentée. Grâce à la beauté de ses couleurs et à sa dureté (7 sur l'échelle de Mohs), le grenat fut utilisé de tous temps dans la confection de parures, et représente encore une excellente alternative au rubis. Cette pierre s'offre traditionnellement à l'occasion des deux ans de mariage, pour les noces de cuir. Elle est la pierre de naissance du mois de janvier. 

O

Or

L'or est un matériau noble et précieux très utilisé en joaillerie, devant le platine ou l’argent. Avec une dureté de 3 sur l'échelle de Mohs, contre 10 pour le diamant, l'or pur est un matériau malléable. C'est pourquoi les ors que nous connaissons sont des alliages d'or et d'autres métaux, qui les rendent plus solides et résistants.
L'or jaune est un alliage constitué de 75% d'or pur, de 12,5% d'argent et de 12,5% de cuivre. L'or blanc ou or gris est un alliage constitué de 75% d'or pur, d'argent, et parfois de palladium. L'or rose est un alliage constitué de 75% d'or pur, de 20% de cuivre et de 5% d'argent fin. 

P

Perles

Les perles sont utilisées en joaillerie depuis des siècles. Dans l'Antiquité elles étaient appelées larmes d'Aphrodite. La perle fine ou perle naturelle se forme lors d'une intrusion d'un corps étranger dans la coquille de l'huître. En réaction à cette irruption, l’huître réagit en entourant cet objet de nacre, qui s'accumule par couches jusqu'à former la couche de nacre perlière.
Les perles que l'on trouve en bijouterie aujourd’hui sont majoritairement des perles de culture; produites artificiellement, par l'insertion manuelle du corps étranger dans l'huître. On trouve plusieurs catégories de perles : les perles d'Akoya, les perles de Tahiti, les perles d'Australie, des mers du sud... La qualité des perles se mesure en fonction de leur forme, de leur qualité de surface/de leur  brillance aussi nommée lustre, de leur taille et de leur couleur.

Q

Quartz

Les quartz font partie de la famille des silices, et se classent dans deux catégories distinctes : les quartz macrocristallins (cristaux visibles à l'œil nu) et les quartz microcristallins (cristaux microscopiques). Dans la catégorie des quartz macrocristallins se trouvent le cristal de roche, le quartz rose, la citrine, l'améthyste, le quartz fumé... Les calcédoines, les agates, le jaspe (et d'autres) sont des quartz microcristallins. La dénomination « quartz » peut donc qualifier l'une de ces pierres fines et par défaut, désigne principalement le cristal de roche, une pierre parfaitement transparente et appréciée pour son éclat. Le quartz est la pierre du mois de février et s'offre notamment à l'occasion du 3 e anniversaire de mariage, pour les noces de froment. 

R

Rubis

Le rubis est une pierre précieuse de la famille des corindons. Sa couleur rouge vif, oscille parfois vers des nuances de rose ou de pourpre ; ce qui fait de lui la pierre symbole de l'amour et de la passion. C'est d’ailleurs pourquoi il s'offre notamment en bague de fiançailles ou à la Saint-Valentin. Le rubis est aussi la pierre la plus dure après le diamant. La couleur rouge des rubis est donnée par la présence de chrome dans leur composition; un élément qui donne aussi à la pierre ses inclusions. Le rubis est la gemme du 15 e et du 40 e anniversaire de mariage, et la pierre de naissance du mois de juillet. 

S

Saphir

Le saphir est une pierre précieuse de la famille des corindons, comme le rubis, et se situe ainsi comme lui sur le 9 de l'échelle de Mohs. Le nom de saphir vient  du grec sappheiros qui signifie "pierre de couleur bleue" et est donné également à d'autres corindons; on parle donc de saphirs jaunes, roses, verts... Le saphir qui varie du bleu plus clair au bleu roi le plus profond est toutefois le plus connu. Ce gemme symbolise dans la doxa la stabilité et la fidélité; il s'offre pour la 16 e année de mariage et est la pierre de naissance du mois de septembre.

T

Tanzanite

La tanzanite est une pierre rare et révélée dans les années 60. Il s'agit d'une variété de zoïsite qui était alors inconnue et qui fut découverte par le peuple Massai en Tanzanie. Cette pierre bleue, tirant sur le violet et parfois de couleur lavande a donc hérité du nom de son seul pays d’origine. La tanzanite s'offre notamment à l'occasion du 24 e anniversaire de mariage (noces de satin) et est la pierre de naissance du mois de décembre.

Topaze

La topaze est une pierre fine qui se présente en une large variété de couleurs à l'état naturel. Parmi les plus convoitées figure la topaze impériale que l'on trouve essentiellement au Brésil dans sa couleur caractéristique doré intense à rouge-orangé. Certaines nuances plus foncées peuvent être obtenue par chauffage (les topazes jaune pâle deviennent rosées) ou irradiation (pour renforcer la couleur bleue) ; des manipulations qui ne dénaturent pas la qualité de la pierre. La topaze s’offre traditionnellement pour le 4 e anniversaire de mariage (noces de cire) et est la pierre de naissance du mois de décembre. 

Tourmaline

Les tourmalines sont des pierres fines de couleur jaune, verte, rose, orange, grise, ou même multicolores, selon leur composition. Chaque tourmaline aurait ses propres vertus; même si toutes détiendraient le pouvoir de protection et de renforcement de la concentration. En cela, elle est aussi considérée comme la pierre des artistes ; qui l'apprécient pour ses bienfaits sur la créativité et l'inspiration. La tourmaline s'offre traditionnellement pour les noces de coquelicot (8 e anniversaire de mariage) et est la pierre de naissance du mois d'octobre. 

Tsavorite

La tsavorite est une pierre fine de la famille des grenats. Cette gemme est quasi une nouvelle venue dans le monde des pierres, découverte seulement dans les années 60. On lui octroya le nom de la région dans laquelle elle fut découverte : Tsavo, au Kenya. Sa couleur verte varie dans des teintes claires à foncées, mais toujours très lumineuses et intenses. La tsavorite est une pierre rare dont la taille dépasse très rarement 1 carat et qui possèderait des vertus apaisantes et protectrices. Tout comme le grenat, la tsavorite est la pierre de naissance du mois de janvier et s'offre pour les noces de cuir.

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU