flag FR – €
Montres classiques Montres classiques

Montres classiques

Voir les 273 montres classiques
Les montres classiques conjuguent une allure intemporelle et un design reconnaissable entre 1000. Des années de succès sont nécessaires pour rentrer dans le cercle de ces montres de prestige qui jamais ne se démoderont.
Voir les 273 montres classiques

Grand Seiko la Japonaise

Les grandes maisons suisses ou françaises n’ont pas l’exclusivité de la montre de prestige classique. L’une des lignes les plus emblématiques nous vient d’ailleurs du Japon, et il s’agit de la Grand Seiko. Sous leur allure épurée, les différents modèles cachent des mouvements de manufacture d’une exceptionnelle précision. 
Grand Seiko la Japonaise

Octo Finissimo, la classique de demain

Lorsque l’on demande aux spécialistes quelle montre d’aujourd’hui peut devenir un classique de demain, ils ne sont certes pas unanimes, mais le nom d’un modèle revient dans beaucoup de bouches : l’Octo Finissimo de Bulgari. Cette pièce sportive et élégante au design architectural en a déjà ému plus d’un depuis 2014. 
Octo Finissimo, la classique de demain

A propos de Montres classiques

Les montres classiques, à la fois uniques et intemporelles


Les montres classiques, ce sont certainement leurs fabricants qui en parlent le mieux. Ainsi Michael Burke, le PDG de Louis Vuitton, lorsque le Figaro lui pose la question, en mars 2021 : « Un classique se définit par son intemporalité associée à un design unique et reconnaissable ». Ou bien Georges Kern, le président de Breitling : « On ne crée pas une montre classique, elle le devient. C’est un objet ordinaire à la destinée extraordinaire, dont le nom se révèle si puissant que même utilisé seul il ne laisse aucun doute sur son appartenance. Il marque son temps durablement, à travers des caractéristiques distinctives, qui font qu’on le reconnaît immédiatement ». Président d’Audemars Piguet, François-Henry Bennahmias confirme : « Un classique horloger doit atteindre un savant mélange d’équilibre, d’audace dans le design en utilisant des codes contemporains qui vont s’inscrire dans la durée, avec une petite touche de folie (…) Les émotions viendront après, ce n’est pas quelque chose que l’on décide, mais que l’on espère. » Tous les grands noms de l’horlogerie s’accordent donc sur cette harmonie entre design inédit et intemporalité qui fait que le public va faire d’une montre de luxe un grand classique de l’horlogerie. S’ajoute, cela va de soi, la qualité de fabrication et l’absence de compromis. Les dirigeants cités parlent en tout cas en connaissance de cause, eux dont la marque est effectivement à l’origine de ce type de montres : la Tambour de Louis Vuitton, développée en 2002 dans la manufacture genevoise La Fabrique du Temps, la Royal Oak d’Audemars Piguet, au design géométrique et minimaliste, et la Navitimer de Breitling, dont l’histoire a commencé en 1952 et qui reste un best-seller.

Des montres classiques de prestige pour les hommes


La montre classique a une particularité parmi d’autres : elle traverse les âges. Bien sûr, elle est revisitée par les Maisons horlogères, elle évolue, mais comme dit précédemment, elle reste toujours reconnaissable entre toutes. Une montre comme la Rolex Datejust, présentée par la première marque horlogère du monde comme « la montre classique par excellence », est née en 1945 et fut à cette époque la première montre-bracelet chronomètre automatique et étanche à afficher la date sur le cadran, dans un guichet à 3h. Son style intemporel lui permet de « traverser les époques en conservant son esthétique immuable ». La Datejust est toujours au catalogue de la Maison genevoise, bien qu’ayant pris des coups de neuf dans ses calibres – aujourd’hui les 2236 et 3235, des mouvements mécaniques à remontage automatique -, quand la lunette cannelée en or jaune, gris ou rose peut laisser la place à une lunette lisse ou/et sertie de diamants. Un autre exemple nous vient de Longines, qui a décidé de perpétuer ses modèles les plus emblématiques dans une ligne baptisée Longines Heritage Classic. Ainsi la montre DolceVita Automatic se réfère directement aux années Art Déco de la marque suisse, quand le modèle Sector Dial revoit ses finitions et ses coloris et intègre un nouveau mouvement. La nouvelle ligne souligne la présence d’autres modèles dans la gamme des montres classiques, tels que Tuxedo ou Conquest. Bien sûr, les amateurs de montres vintage préféreront toujours les modèles originaux !

Montres classiques pour femmes, l’exigence de l’élégance


De la Patek Philippe 1463 à la Rolex Daytona, l’univers de la montre masculine de prestige compte une multitude de modèles classiques. Et beaucoup ont également acquis un véritable statut. Pour ne citer qu’un exemple, la Cartier Tank est un modèle de style et de sophistication. Les montres classiques pour femmes jouent précisément dans ce registre, un peu loin des montres plus techniques des hommes, et avec un impératif supplémentaire : le garde-temps doit pouvoir s’adapter à toute la garde-robe. En restant chez Cartier, le modèle qui vient immédiatement à l’esprit est la montre Panthère. Imaginée dans les années 1980, cette montre bijou en or reste d’actualité, avec son bracelet extra souple rappelant les mouvements de l’animal et le design emblématique de son boîtier. D’autres modèles dévoilent un véritable caractère tout en restant des montres classiques. On pense naturellement à la montre Chanel 312 lancée en 2000 et inspirée des voiliers de l’America’s Cup, à la Dior VIII Grand Bal avec son calibre inversé, à la Piaget Limelight Gala avec ses cornes allongées et asymétriques serties de diamants… Aux montres joaillières comme la Happy Sport de Chopard, les femmes peuvent par ailleurs préférer les design épurés des montres Hermès Arceau, où les chiffres inclinés du cadran rappellent le cheval au galop, ou Reverso de Jaeger-LeCoultre et son allure Art Déco. Cette dernière comme d’autres est d’ailleurs une montre hommes également pensée pour les femmes, que les plus grandes Maisons horlogères mettent évidemment un point d’honneur à célébrer (Omega Constellation, Tag Heuer Link, Rolex Lady-Datejust, IWC Da Vinci Automatic…).