identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER

Rolex : une histoire de marque

Montres Rolex

Rolex, le meilleur de l'horlogerie de luxe

Innovation, avancées technologiques, exploits sportifs, humains, figures historiques et politiques : l'histoire de la marque Rolex est d'une richesse incroyable. Ce creuset extraordinaire a parmi de créer les modèles de montres de luxe les plus connus : Datejust, Submariner, GMT Master, Daytona, Sea-Dweller... 

Retour sur la destinée d'une marque horlogère hors du commun. 


Aux origines de la marque horlogère suisse


Plus de cent ans ont passé et Rolex nous rappelle inlassablement la richesse de son histoire de par ses inventions et ses brevets qui ont profondément influencé le développement de la haute horlogerie mondiale.

L’histoire débute en 1881, le 22 mars plus précisément, date à laquelle naquit, à Kulmarch (Bavière), Hans Wilsdorf, futur fondateur de la prestigieuse manufacture. Hans Wilsdorf entame ses véritables débuts dans l’horlogerie à la Chaux-de-Fonds où il s’installe en 1900 et travaille pour le compte d’un exportateur de montres. En 1903, il décide de partir pour Londres avant d’y fonder deux ans plus tard un commerce de montres nommé WILSDORF & DAVIS. Il n’a alors que 24 ans mais ses idées font déjà de lui un visionnaire.

En effet, dans les années 1900 s’éveille une ère nouvelle, pleine de promesses pour le milieu horloger de précision avec l’apparition de changements de styles de vie. Alors que la montre bracelet est considérée à l’époque comme moins élégante que la montre à gousset, le jeune entrepreneur la considère comme porteuse d’avenir. Il ne lui reste plus qu’à fonder sa propre marque et à distribuer ses produits.


C’est chose faite le 2 Juillet 1908 où il enregistre la marque Rolex sous le numéro 24001. La légende raconte que Mr. Wilsford recherchait un nom facilement prononçable dans plusieurs langues et identifiable par tous.

 

L'innovation horlogère et la perfection comme leitmotivs


Seulement deux ans plus tard, en 1910, Rolex obtient le premier « Certificat de bon fonctionnement » décerné à une montre bracelet. Les succès s’enchaînent le 13 Juillet 1914 avec le premier chronomètre de classe « A » certifié par l’observatoire Kew en Angleterre. En 1920 à Genève, Hans Wilsdorf fonde la société MONTRE ROLEX S.A.


Les années 1926 et 1927 se placent sous le signe de l’innovation :

  • technique d’abord avec la fabrication de la Rolex Oysterpremière montre au monde véritablement étanche, modèle précurseur des montres de plongée.
  • commerciale ensuite avec une publicité hors pair résultant de l’exploit de Mercedes Gleitze qui traversa la manche à la nage en 15h15min, une au poignet.

 

Rolex dévoile ainsi au monde entier que ses gardes temps sont d’une fiabilité et d’une résistance à toutes épreuves, y compris les plus extrêmes. En 1933, l'Everest est survolé pour la première fois avec des Rolex Oyster au poignet des pilotes. La voie des montres d'aviateur est ouverte. En 1935, c'est en tant que montre de pilote que la marque se distingue : Sir Malcom Campbell bat le record de vitesse sur route en atteignant 485km/h une Rolex au poignet ! 


En 1931, la manufacture dépose un brevet pour ce qui devient la première montre étanche automatique avec rotor tournant en permanence : la Rolex Perpetual. Puis, les sorties de nouveaux modèles se succèdent : la Datejust en 1945, la Submariner en 1953, la GMT Masteret la Milgauss en 1954, la Day-date en 1956, la « Cosmograph Daytona» en 1960... La collection Cellini et les modèles Air King, Sea Dweller connaissent également depuis plusieurs années leurs heures de gloire. 

Après la disparition de sa femme en 1944, Hans Wilsdorf créa la Fondation Hans Wilsdorf. Il lèguera l’ensemble de ses actions à cette institution de bienfaisance. Le 6 juillet 1960, le père fondateur Hans Wilsdorf décède, laissant à ses successeurs une entreprise en plein essor et au sommet de sa gloire. Les sept membres du conseil de la Fondation, qui détient alors 100% du capital de Rolex, reprendront le flambeau de la maison dans un style plus conservateur mais sauront trouver de nouveaux marchés (Asie notamment) pour développer l’aura du groupe.


A la création de Rolex, Hans Wilsdorf voulait faire de ses montres des garde-temps de précision. Aujourd’hui encore, les critères de qualité et d’excellence font toujours partie de la stratégie de l’une des plus célèbres marques de haute horlogerie au monde qui continue de déchaîner les passions. Certains amateurs ou collectionneurs sont mêmes touchés par l’apparition d’un nouveau phénomène : la Rolexmania…

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

Satisfaction ++

Délai de livraison parfait, au bon endroit au bon moment. Montre en excellent état. Personnel tres professionnel. Très satisfaite, je reviendrai vers Cresus pour un

Aurelie. - mercredi 15 mars 2017

Très pro

J'ai effectué l'achat d'une Rolex Submariner Date chez Cresus. C'est la première belle montre que je m'offre et j'avais besoin de conseils. Cresus a été

Olivier Stefanelli. - mardi 14 mars 2017

Parfait

Premier achat et j'en suis extrêmement satisfaite. Equipe très professionnelle, très aimable et délai rapide...

Sylvie. - lundi 13 mars 2017

Parfait

Délai, emballage parfait, livrée avec boite d'origine en parfait état, la montre, polie...Parfait

M. Perret Philippe. - dimanche 12 mars 2017

PARFAIT

Qualité de service irréprochable.Montre correspond parfaitement à la commande.

BD. - dimanche 12 mars 2017

Rejoignez-nous sur Facebook

Cresus montres de luxe d'occasion facebook

 


pictogramme mode de paiement sécurisé

 
MENU