identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Créer un compte

Paris - Lyon - Lille - Bordeaux
Aix en provence - Cannes - Luxembourg

Aucun produit dans votre panier

Retrait gratuit en boutique

COMMANDEZ

RECHERCHER
Bijoux

Bijou de luxe d'occasion Chaîne d'Ancre

Par ordre croissant

Découvrez plus de 400 bijoux signés de grands joailliers telles que Cartier, Boucheron, Chaumet, Hermès... Cresus vous garantit des bijoux d'occasion au meilleur prix, entre 20% et 50% d'économie par rapport au prix du neuf.

 

Bagues

Colliers

Bracelets

Boucles d'oreilles

Gemmes

Écrins pour bijoux

HERMES Chaîne d'Ancre

Excellent état

Disponible

Boutique
Lyon - les Bijoux

En Savoir Plus

HERMES Chaîne d'Ancre Enchaînée

HERMES Chaîne d'Ancre Enchaînée Bagues

Prix normal : 1 800 €

Prix promo 1 440 €

Taille 52

Disponible

Boutique
Lille

En Savoir Plus

La chaine d’ancre Hermès : les bijoux signatures de la Maison Hermès

Si l’univers équestre fait partie intégrante de la bijouterie et joaillerie Hermès avec des modèles iconiques comme la Boucle de sellier ou le Clou de selle, le bijou/motif incontournable de la maison Hermès, celui qui fait l’objet depuis des années nombreuses déclinaisons (bague, collier, sautoir), c’est bien entendu la célèbre chaîne d’ancre Hermès. D’une rare simplicité, ce motif chaîne d’ancre, utilisé par la maison Hermès, permet depuis des décennies grâce à son design épuré de multiplier les interprétations et déclinaisons. Neufs ou d’occasion, les bijoux Hermès chaine d’ancre font partie des must-have de la bijouterie contemporaine, recherchés par tous les fans de la maison Hermès et de celles qui sont à la recherche d’un bijou à la fois moderne, sobre et intemporel.

Quelle est l’origine des bijoux chaine d’ancre Hermès ?

On doit l’origine des bijoux Hermès chaine d’ancre à Robert Dumas, gendre du fils de Thierry Hermès (fondateur de la maison Hermès). Robert Dumas, amateur de voiles et de plaisance sur les côtes normandes, aurait trouvé l’inspiration de ce fameux motif chaine d’ancre dans l’élégance et la simplicité des maillons de la chaîne qui relie le bateau à l’ancre. Ainsi naquirent les bijoux chaine d’ancre de Hermès. On notera qu’à l’époque, à l’orée des années 40, le sellier Hermès n’est pas encore la maison de luxe mondialement connue qu’elle est aujourd’hui. La Maison Hermès est surtout reconnue pour le raffinement de ses pièces en matière d’équipements sportifs en tout genre et notamment équestres. Le motif et le bracelet chaîne d’ancre sont ainsi utilisés pour la première fois en 1938 et pour Hermès c’est une révolution. Depuis cette date qui marque la naissance des bijoux chaine d’ancre de Hermès le succès ne s’est jamais démenti. Le motif chaine d’ancre a ainsi donné naissance à une ligne de bijoux devenus cultes et très recherché en version neuve ou d’occasion : la bague ou le bracelet Régate Hermès, le collier / sautoir Farandole Hermès, la bague Croisette Hermès en sont de parfaits exemples.

Quelle sont les particularités des bijoux chaine d’ancre de Hermès ?

L’une des particularités des bijoux chaine d’ancre de Hermès est d’être pensés et conçus dès leur création en argent et uniquement en argent. Nous sommes alors en 1938 et à cette époque les bijoux étaient principalement réalisés en or ou en platine. Mais Robert Dumas souhaite garder l’authenticité de sa création, une certaine rusticité du milieu marin, en choisissant l’argent comme matériau de prédilection pour la création et la fabrication des bijoux chaîne d’ancre. La chose n’est pas aisée car les fabricants de bijoux de cette époque préféraient largement travailler l’or ou le platine. Robert Dumas et la maison Hermès font appel pour la réalisation du bracelet chaine d’ancre à la Maison De Perçin, un des seuls artisans qui accepta de travailler l’argent et de faire la maquette du bracelet. Fondée en 1938 par Gaétan de Percin, la maison de Percin est spécialisée dans la fabrication et dans la conception artisanale de bijoux en or et en argent massif à l’esthétisme intemporel et moderne. De Perçin est ainsi à l’origine de prestigieuses collaborations pour la création de bijoux qui marqueront l’histoire : Hermès bien entendu pour cette fameuse collection chaine d’ancre, mais également pour les bijoux Chanel, Dior ou encore Tiffany… La Maison de Perçin revendique pour cette collaboration un véritable savoir-faire dans le façonnage de l’argent massif. L’argent massif possède cette texture incomparable qui permet créer en bijouterie des lignes toutes en rondeur à l’aspect précieux comme le sont les bijoux Hermès chaine d’ancre. Grâce au savoir-faire de cette maison, les bijoux chaine d’ancre de Hermès acquièrent et possèdent des nuances, du volume, de la finesse et une modernité qui permettront d’assurer aux bijoux chaine d’ancre Hermès une réelle longévité, et même de se transmettre de génération en génération. Le résultat de cette inspiration marine combinée à un travail minutieux et méticuleux de l’argent sera le bracelet chaine d’ancre de Hermès, copié mille fois mais jamais égalé. On reconnaît aisément le bracelet chaine d’ancre et tous les bijoux de la gamme chaine d’ancre de Hermès, neufs ou d’occasion, grâce à leurs formes généreuses et pleines, rappelant la solidité dont doit faire preuve les maillons d’une chaîne d’ancre pour tenir à son bateau contre vents et marrées.

Quelles sont les déclinaisons de la chaine d’ancre de Hermès ?

De nombreuses déclinaisons suivront le lancement du bracelet chaine d’ancre par la maison Hermès. Car dès 1938, date à laquelle le bracelet chaine d’ancre est lancé, le succès est au rendez-vous. La modernité fulgurante du motif chaine d’ancre de Hermès fait souffler sur la maison hermès le vent de la modernité et d’un succès sans précédent. Très vite la chaine d’ancre devient un bijou culte, un bijou iconique et assurément un motif signature de la maison Hermès, porté aux poignets de toutes élégantes de ce monde. La chaîne d’ancre sera rapidement disponible en différentes déclinaisons qu’ils s’agissent de formes, de bijoux, de motifs et de matières. Les maillons des bijoux chaine d’ancre seront tour à tour polis, perlés ou torsadés, ou se démultiplient. Ils se déclinent en argent, en or, et même sertis de diamants, en colliers et sautoirs, sur des carrés de soie (en 2013 Rei Kawakubo styliste japonaise, fondatrice de la marque Comme des Garçons est invitée à revisiter les foulards en soie Hermès et utilise le motif de la chaîne d’ancre pour un des modèles), sur de la porcelaine ou des bracelets d’émail, des anneaux de foulard, sur des bagues, des boucles d’oreilles. On retrouve également le motif chaine d’ancre sur des montres hermès :

  • Sur la montre Hermès Nantucket, inspiration encore marine, du nom d’une une île américaine située dans l'océan Atlantique, à vingt-et-un kilomètres au sud de la presqu'île du Cap Cod,
  • en 2011, c’est à partir des maillons Chaîne d’Ancre, que Henri d’Origny, dessinateur chez Hermès depuis 1958, imagine la montre Hermès Cape Cod tonneau en argent.

Et c’est notamment sous l’impulsion dans les années 2000 de Pierre Hardy, directeur de collection chez Hermès en charge de la joaillerie à partir de 2001 que la chaine d’ancre connaîtra de nombreuses déclinaisons modernes (comme le maillon de chaîne d’ancre, XXL). En 2011, Pierre Hardy toujours s'inspire du fermoir du bracelet Chaîne d'Ancre pour dessiner des boucles d'oreilles suspension. Preuve que plus de 80 ans après sa création, la chaine d’ancre Hermès a encore de très beaux jours devant elle et peut se prêter à d’inépuisables interprétations.

Votre recherche

Retrouvez-nous sur :

Inscrivez vous à la newsletter :

Authenticité et
traçabilité des produits

Garantie minimum
d’un an

Paiement en plusieurs
fois sans frais

Retrait gratuit
en magasin

Livraison rapide
et sécurisée

service client
fiable et reactif

 
MENU